Un eczéma provoqué par des ammoniums quaternaires peut-il être reconnu en maladie professionnelle ?

Dans mon travail j’utilise des produits d’entretien à base d’ammoniums quaternaires qui me provoquent de l’eczéma. Cet eczéma peut-il être reconnu en maladie professionnelle? Si oui percevrai-je des indemnités? L’allergologue demande au médecin du travail un reclassement professionnel mais mon employeur n’a pas de poste. Que va t-il se passer ?

Les lésions d’eczéma provoquées par les ammoniums quaternaires qui se trouvent notamment dans les détergents peuvent être prises en charge au titre des maladies professionnelles : tableau n°65 des maladies professionnelles : «lésions eczématiformes de mécanisme allergique»

Vous percevrez éventuellement une indemnisation pour les séquelles de cette maladie professionnelle :
c’est le médecin conseil qui décide de vous attribuer ou non une rente.
Pour l’évaluation des séquelles d’affections dermatologiques professionnelles, le médecin conseil se réfère au barème d’invalidité des maladies professionnelles.

Le simple port de gants suffit le plus souvent à éviter le contact cutané avec ces produits qui contiennent des ammoniums quaternaires.
L’utilisation de protections individuelles peut vous permettre de conserver votre poste de travail.

Le médecin du travail décidera s’il faut demander ou non un changement de poste de travail à votre employeur.

Si une demande de reclassement est effectuée auprès de votre employeur et que ce dernier ne peut pas vous reclasser à un poste ne vous mettant pas en contact avec les ammoniums quaternaires, vous serez alors licencié pour inaptitude à votre poste de travail et bénéficierez ensuite des allocations chômage.

Maladies professionnelles