Que signifie charges lourdes dans le tableau n° 98 des maladies professionnelles ?

Concernant les manutentions manuelles du tableau de maladie professionnelle n°98, lorsqu’on parle de charge lourde, de quoi parle-t-on exactement ? est-ce qu’il y a un poids défini ? Est-ce le même pour les hommes et les femmes? Est-ce qu’il y a une notion de nombre de manutentions quotidiennes, hebdomadaires ? Que signifie exactement une durée d’exposition de cinq ans ?

La charte éditée par la sécurité sociale pour les tableaux 97 et 98 des maladies professionnelles répond en partie à cette question.

Dans cette charte, on peut lire :
« pour le tableau n° 98, la liste limitative comporte les travaux exposant habituellement à la manutention manuelle de charges lourdes.
Aucune norme n’a été retenue dans le tableau.
Les normes du code du travail valables pour le port occasionnel (30 kg pour les hommes et 15 kg pour les femmes) ne peuvent pas être applicables pour l’estimation du risque puisque le tableau vise des travaux habituels.
Il convient néanmoins d’évaluer non seulement la charge unitaire mais aussi le tonnage journalier et les distances de transfert manuel. »

Une durée d’exposition de 5 ans signifie que durant 5 ans le salarié a effectué très régulièrement des travaux comportant la manutention manuelle de charges lourdes.

  Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes (7,3 KiB, 159 726 hits)