La vaccination contre l’hépatite B est-elle obligatoire pour les assistantes maternelles ?

Le vaccin contre l’hépatite B est-il obligatoire pour devenir assistante maternelle? pour passer le CAP petite enfance? Y a-t-il possibilité d’être exemptée de cette obligation en cas d’antécédents familiaux de sclérose en plaques ?

Tous les salariés des établissements de protection maternelle et infantile, les établissements de garde d’enfants d’âge préscolaire sont visés par l’article L3111-4 du code de la santé publique, arrêté du 15 mars 1991 modifié par l’arrêté du 29 mars 2005, et sont donc soumis à l’obligation de vaccination par le vaccin hépatite B

L’arrêté du 6 mars 2007 précise que les étudiants qui préparent le métier d’auxiliaire de puériculture doivent être immunisés contre l’hépatite B: ceci se conçoit facilement puisque l’étudiant, au cours des stages réalisés dans des établissements de soins ou de prévention sera susceptible d’être exposé au virus de l’hépatite B.

Un étudiant qui a une contre-indication formelle à la vaccination contre l’hépatite B ne peut pas s’orienter dans une profession médicale ou paramédicale, pour lesquelles cette vaccination est obligatoire.

Selon le conseil supérieur d’hygiène publique, un antécédent de sclérose en plaque n’est pas une contre-indication formelle à la vaccination contre l’hépatite B, une étude au cas par cas doit être conduite.

Sur AtouSante «vaccinations et travail».