Absence de visites médicales du travail

Je suis salarié depuis plus de 2 ans dans un cabinet dentaire. Sur mon contrat de travail et mes fiches de paie, j’exerce le poste d’hôtesse d’accueil – réceptionniste. Mais, je suis amenée à effectuer de nombreuses autres tâches (comme le ménage) qui n’entrent pas dans les fonctions prévues par le contrat. Je n’ai jamais passé de visite médicale. Après maintes réclamations, mon employeur m’a affirmé que c’était à moi de faire les démarches nécessaires. J’ai alors découvert qu’il n’adhérait à aucun service de santé au travail. Il refuse toujours de s’inscrire dans un service de santé au travail. Or je travaille dans de mauvaises conditions, je suis exposé à des agents biologiques qui proviennent du sang et autres liquides organiques des patients, je manipule des produit chimiques, je suis exposée à des moisissures qui résultent d’infiltration d’eau: tout cela entraîne de graves problèmes de santé. Les médecins que j’ai consultés m’ont dit que je ne pouvais pas continuer dans mon état, mais aucun ne peut prendre de décision et tous me renvoient vers le médecin du travail, que je n’ai pas. Que puis-je faire ? Quels sont mes droits ?

Dans ce cas il faut alerter l’inspecteur du travail, afin qu’il demande à votre employeur d’adhérer à un service de santé au travail.

Effectivement ce n’est pas à vous d’effectuer les démarches pour adhérer à un service de santé au travail, mais à votre employeur.

Visites médicales de santé au travail : jurisprudence.