Explorations de la fonction ventilatoire, EFR


Description :

Le principal objectif d’une spirométrie dans le cadre des visites médicales de santé au travail, c’est de dépister un trouble ventilatoire avant son expression clinique, c’est à dire un syndrome des petites voies aériennes asymptomatique.

Médecin lisant une radiographie-Santé au travail

Appareil respiratoire

Le seul objectif du poumon c’est d’assurer l’oxygénation de l’organisme. Même si les expositions professionnelles respiratoires ont fortement diminué, le poumon reste la cible de pénétration potentielle prépondérante pour les toxiques professionnels.

Lire la suite...
Travaux de ménage-Santé au travail

Différentes méthodes pour explorer la fonction ventilatoire

Plusieurs méthodes sont disponibles : spirométrie, débitmétrie de pointe, mini spirométrie électronique. En santé au travail, seule la spirométrie doit être retenue pour déterminer la capacité fonctionnelle respiratoire.

Lire la suite...
Industrie chimique-Santé au travail-Santé au travail

Réalisation de l’efr en santé au travail

La réalisation d’une spiromètrie, EFR, exploration fonctionnelle respiratoire,  demande moins de 5 minutes, le temps le plus long est celui consacré aux explications qu’il faut donner avant de procéder à la réalisation du test.

Lire la suite...
Interrogations-Santé au travail

Interprétation des résultats de la spirométrie

L’appareil utilisé doit impérativement afficher la courbe en même temps qu’elle s’exécute. Il faut supprimer le compte-rendu réalisé automatiquement par les appareils.

Lire la suite...
Equipements de protection individuelle-Santé au travail

4 syndromes pulmonaires dépistés par la spirométrie

Les spirométries réalisées lors des visites de santé au travail permettent de dépister les syndromes des petites voies aériennes, mais également les Broncho-pneumopathies chroniques obstructives, BPCO, car seulement 30% d’entre elles sont actuellement dépistées.

Lire la suite...
Justice-Santé au travail

Aspects médico-légaux des EFR en santé au travail

Malgré ses limites ( effort et volonté dépendante, réalisation d’une expiration forcée non physiologique) la spirométrie demeure l’outil indispensable pour le dépistage et la surveillance d’anomalies de la fonction ventilatoire en milieu de travail.

Lire la suite...
Chantier du bâtiment-Santé au travail

Dépistage du SPVA : syndrome des petites voies aériennes

Les explorations fonctionnelles respiratoires permettent de dépister ce syndrome qui augmente les risques d’intoxication par les gaz, les vapeurs ou les poussières éventuellement présents dans les atmosphères de travail, parce qu’il augmente le temps expiratoire.

Lire la suite...
Interrogations-Santé au travail

Aptitude au port des équipements de protection respiratoire

La spirométrie permet également de délivrer une aptitude au port des équipements de protection respiratoire.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :