Femme enceinte


Description :

Les femmes enceintes qui travaillent bénéficient d’un suivi individuel adapté en santé au travail. Plusieurs facteurs de risques professionnels sont à éviter en cas de grossesse ou d’allaitement.

Sthétoscope-Santé au travail

Suivi des femmes enceintes et visite médicale de reprise maternité

Depuis les nouvelles modalités de suivis des travailleurs en vigueur depuis janvier 2017, les femmes enceintes bénéficient d’un suivi individuel adapté. La visite médicale de reprise après un congé maternité, n’a pas subi de changement, elle doit bien toujours avoir […]

Lire la suite...
Travaux de ménage-Santé au travail

Aménagement du poste de travail de la femme enceinte

Si une salariée enceinte ou allaitante occupe un poste de travail l’exposant au benzène, ou à un agent toxique pour la reproduction de catégorie 1 ou 2, l’article L. 12225-12 du code du travail précise que l’employeur est tenu de […]

Lire la suite...
Secteur industriel-Santé au travail

Expositions professionnelles à éviter chez la femme enceinte

Les salariées en état de grossesse bénéficient d’un suivi individuel adapté en santé au travail, certaines expositions professionnelles doivent être évitées en cas de grossesse ou d’ allaitement.

Lire la suite...
Interrogations-Santé au travail

Femme enceinte exposée aux radiations ionisantes au travail : qui est responsable de la protection de la mère et du foetus ?

Plus de 330 000 travailleurs peuvent être exposés à des sources de rayonnements ionisants sur leur lieu de travail, 45% sont des femmes. Nous sommes plusieurs acteurs, internes ou externes à l’entreprise, à être concernés par la surveillance et l’aptitude […]

Lire la suite...
Chercheurs en biologie-Santé au travail

Femmes enceintes en laboratoire de recherche

Cet article est destiné aux femmes qui travaillent en laboratoire de recherche médicale, ou environnementale et qui envisagent d’avoir un enfant ou qui attendent un enfant.

Lire la suite...
Justice-Santé au travail

Jurisprudence et grossesse

L’employeur ne peut résilier le contrat d’une femme enceinte qu’en cas de faute grave, il doit énoncer les motifs du licenciement dans la lettre de licenciement, conformément au code du travail. Ces éléments ont été rappelés dans un arrêté de […]

Lire la suite...
Famille-Santé au travail

Protection sociale de la femme enceinte

Les femmes enceintes qui travaillent peuvent bénéficier de certains avantages en fonction de leur convention collective, dans tous les cas elles bénéficient d’un congé maternité, dont la durée varie en fonction de certains paramètres.

Lire la suite...
Aptitude-inaptitude-Santé au travail

Congé paternité

Au total le père peut disposer d’un congé de 14 jours pour la naissance de son enfant, ou de 21 jours, en cas de naissance d’enfants jumeaux ou triplés.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :