Cancérogène, mutagène, reprotoxique, CMR: définition


Description :

Il est indispensable de pouvoir reconnaître un produit CMR puisqu’il présente des risques pour la santé : il est repérable grâce au pictogramme de danger qui figure sur l’étiquette associé à une ou plusieurs mentions de danger suivantes : H340, H341, H350, H351, H360, H361.

SGH08 : toxique, très toxique, nocif, irrritant-Santé au travail

Produits toxiques pour la reproduction

La toxicité sur la reproduction comprend l’altération des fonctions ou de la capacité de reproduction chez l’homme, ou la femme, et l’ induction d’effets néfastes non héréditaires sur la descendance.

Lire la suite...
SGH08 : toxique, très toxique, nocif, irrritant-Santé au travail

Produits mutagènes

Une substance mutagène peut provoquer des changements dans la structure du matériel génétique d’un être vivant, des effets néfastes héréditaires sur la descendance. On distingue les substances mutagènes : 1A, 1B et 2.

Lire la suite...

Produits CMR : 2 classifications pour les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction

Il existe deux classifications pour les produits CMR : une seule est réglementaire en France, c’est la liste européenne qui figure en annexe VI, du règlement CE No 1272/2008. L’autre liste est établie par le Centre international de Recherche contre le […]

Lire la suite...
SGH08 : toxique, très toxique, nocif, irrritant-Santé au travail

Produits cancérogènes

Les substances cancérogènes sont des substances qui provoquent le cancer ou augmentent son incidence, on distingue 3 catégories d’agents cancérogènes pour les substances et mélanges (1A, 1B, 2). L’étiquetage et la classification des cancérogènes ont été modifiés par la nouvelle réglementation […]

Lire la suite...

Décret n° 2001-97 du 1er février 2001, dit décret CMR et code du travail

Des règles de prévention spécifiques pour des agents CMR, cancérogènes, mutagènes toxiques pour la reproduction sont prévues par le décret n° 2001-97 du 1er février 2001, appelé décret CMR, ainsi que plusieurs articles du code du travail.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :