Silice


Description :

La silice cristalline est classée agent cancérogène de catégorie 1 par le Centre International de Recherche contre le Cancer, mais ne figure pas dans la liste réglementaire de l’Union Européenne: elle est donc considérée comme un Agent Chimique Dangereux: ACD.

Plusieurs formes de silice

La silice existe sous diverses formes, seule la silice cristalline présente des dangers pour la santé: elle se présente sous 3 formes: quartz, cristobalite, tridymite.

Lire la suite...

Silice : réglementation

La réglementation qui s’applique pour la silice cristalline est celle des Agents Chimiques Dangereux, ACD. L’employeur doit mettre en place les mesures de prévention qui sont communes aux ACD et CMR, Cancérogène, Mutagène, toxique pour la Reproduction.

Lire la suite...

Professions exposées à la silice

La silice cristalline entre dans la composition de nombreuses roches, par conséquent de nombreuses postes de travail exposent aux poussières de silice cristalline.

Lire la suite...

Silice : risques pour la santé

L’inhalation de particules de silice provoque une inflammation chronique qui peut conduire à une fibrose pulmonaire: la silicose..60% des silicoses sont diagnostiquées à la retraite, car elles surviennent après une exposition très longue. Silicose et cancer du poumon Surveillance médicale […]

Lire la suite...

Silice : prévention

La prévention des risques liés aux poussières de silice cristalline impose de prendre en priorité des mesures de protection collective pour réduire au maximum les émissions de poussières.

Lire la suite...

Silice : tableau de maladie professionnelle

Le tableau de maladie professionnelle N° 25 indemnise les maladies liées à la silice.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :