Formaldéhyde


Description :

Les dispositions du décret CMR du 1er février 2001 s’applique pour le formaldéhyde et toute préparation qui en contient plus de 0,1 %. L’arrêté du 13 juillet 2006 ( modifiant l’arrêté du 5 janvier 1993) fixe la liste des substances, préparations et procédés cancérogènes en y incluant le formaldéhyde. Il est classé en groupe 1 par le CIRC et reste classé cancérogène de catégorie 3 avec la phrase de risque R 40 au niveau européen.

Expositions professionnelles au formaldéhyde

Plus de 1 million de travailleurs européens sont exposés au formaldéhyde, dont 200 000 en France, dans des secteurs d’activités professionnelles très divers: la fabrication des panneaux de bois et les secteurs d’activité de soin figurent en bonne place.

Lire la suite...

Formaldéhyde : effets sur la santé

Le formaldéhyde est très irritant pour la peau, le nez, la gorge, les yeux, c’est un allergène. Sa pénétration systémique est insignifiante. Le pouvoir cancérogène du formaldéhyde se limite au rhinopharynx ( cavum) puisque 98% de la dose inhalée est […]

Lire la suite...

Formaldéhyde : prévention, mesurage

Il existe des valeurs limites indicatives en France, pour le formaldéhyde, définissant les niveaux de concentration à ne pas dépasser dans l’atmosphère des lieux de travail.L’employeur doit procéder à des contrôles atmosphériques réguliers.

Lire la suite...

Formaldéhyde : recommandations par secteur d’activité

Ces recommandations sont extraites du guide de prévention «le formaldéhyde en milieu de travail», établi par l’Institut de recherche Robert-Sauve en Sante et en sécurité du Travail: IRSST, qui est implanté au Quebec.

Lire la suite...

Formaldéhyde : Surveillance médicale

Le formaldéhyde étant cancérogène, la surveillance médicale doit être renforcée, par conséquent la visite d’embauche a lieu avant la prise de poste.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :