Site icon AtouSante

Conduite a tenir en cas d’accident avec risque d’exposition au sang

Atousante - Santé au travail

Une conduite à tenir doit être définie dès l’instant qu’il existe un risque d’accident d’ exposition au sang. Un protocole doit être affiché et porté à la connaissance des salariés exposés. La responsabilité de ce dispositif incombe à l’employeur comme le souligne l’arrêté du 10 juillet 2013 qui transpose des directives européennes relatives aux accidents d’exposition au sang.

Organisation de la prise en charge après accident d’exposition au sang, AES et information sur la conduite à tenir selon l’arrêté du 10 juillet 2013
Conduite a tenir en cas d’accident avec exposition au sang
Circulaire interministérielle du 13 mars 2008

Organisation de la prise en charge après accident d’exposition au sang, AES et information sur la conduite à tenir selon l’arrêté du 10 juillet 2013

L‘arrêté du 10 juillet 2013 transpose des directives européennes. Il précise entre autre le dispositif de prise en charge après AES qui doit être mis en place par l’employeur et porté à la connaissance de tous les salariés, dès l’instant qu’il existe un risque d’exposition au sang.

Un dispositif de prise en charge des personnels victimes d’AES, permettant un éventuel traitement prophylactique dans les meilleurs délais, et un suivi médical adapté, doit être organisé dans tous les établissements, 24 heures sur 24.

La conduite à tenir pratique pour la prise en charge après accident d’exposition au sang doit être affichée dans tous les services.

La responsabilité de ce dispositif incombe au chef d’établissement. Il prendra conseil auprès du médecin du travail et des instances concernées (CLIN, CHSCT…).

Accident d’exposition au sang : l’arrêté du 10 juillet 2013 prend en compte les dispositions européennes.

Conduite a tenir en cas d’accident avec exposition au sang

Premiers soins à réaliser immédiatement en cas d’exposition au sang

Rechercher activement le statut sérologique de la personne source

Les tests suivants devront être réalisés :

Si la personne source est porteur du VIH, avec son accord, contacter son médecin pour adapter le traitement post-exposition (TPE) de la personne exposée, si nécessaire.

Accident d’exposition au sang : peut-on réaliser un dépistage du VIH en l’absence de consentement du patient source ?

Contacter immédiatement un médecin référent pour la prophylaxie du sida

Donner les éléments suivants au médecin référent afin qu’il évalue le risque infectieux :

Un traitement prophylactique pourra être proposé à la victime, il devra être débuté dans les heures qui suivent l’accident : au mieux dans les 4 heures suivant l’exposition et jusqu’à 48 heures.

Déclarer l’accident du travail

Déclarer l’accident du travail, au plus tard dans les 24h à l’ employeur (si c’est une entreprise privée) : l’ employeur transmettra alors  sous 48h la déclaration d’accident du travail à la CPAM = Caisse primaire d’assurance maladie, du lieu de résidence du salarié.

Dans les établissements publics, l’accident doit être déclaré dans les 48 heures.

Faire établir impérativement le certificat médical initial

Par un médecin, afin d’obtenir la prise en charge au titre d’un accident du travail.

Accident du travail dans la fonction publique hospitalière.

Contacter le médecin du travail

Pour mise en place du suivi clinique et réalisation des examens biologiques (sérologies) adaptés.

Circulaire interministérielle du 13 mars 2008

La Circulaire VIH du 13_mars_2008, circulaire  interministérielle N° DGS/R12/DHOS/DGT/DSS/2008/91 du 13 mars 2008 est relative aux recommandations de prise en charge des personnes exposées à un risque de transmission du virus de l’immunodéficience humaine.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :

Quitter la version mobile