Site icon AtouSante

Accident d’exposition au sang : l’arrêté du 10 juillet 2013 prend en compte les dispositions européennes

Atousante - Santé au travail

Cet arrêté de 2013 insiste sur la responsabilité de l’employeur pour la mise en place des précautions standards , l’information et la formation des travailleurs quand il existe un risque professionnel d’exposition au sang, AES . Cet arrêté transpose les dispositions européennes : on retrouve de nombreuses recommandations qui figuraient déjà dans le rapport YENI de 2008 ou des circulaires diverses ( DGS 13 mars 2008, DGS 2 avril 2003)

AES, conteneur, recapuchonnage : définitions
Quels sont les secteurs d’activité concernés par l’arrêté du 10 juillet 2013 ?
Obligations de l’employeur en cas de risque de blessure par objet perforant et d’infection
Organisation de la prise en charge après accident exposant au sang, AES et information sur la conduite à tenir

Ce nouvel arrêté du 10 juillet 2013 en vigueur depuis le 1er septembre 2013 prend en compte la directive européenne de mai 2010 relative à la prévention des blessures par objets tranchants dans  le secteur hospitalier et sanitaire. Il concerne  les travailleurs et les employeurs des secteurs de la prévention et des soins et des soins de conservation qui sont susceptibles d’être en contact avec des objets perforants et ainsi exposés à des risques biologiques, à des risques d’accidents d’exposition au sang.

Cet article présente les principaux points de l’arrêté.

AES, conteneur, recapuchonnage : définitions

 Accident exposant au sang (AES)

Tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil…) ou sur une peau lésée. Sont assimilés à des AES les accidents survenus dans les mêmes circonstances avec d’autres liquides biologiques (tels que liquide céphalorachidien, liquide pleural, secrétions génitales…) considérés comme potentiellement contaminants même s’ils ne sont pas visiblement souillés de sang.

Conteneur

Recapuchonnage

Action consistant à repositionner manuellement un embout ou un capuchon sur un objet perforant après usage.

Quels sont les secteurs d’activité concernés par l’arrêté du 10 juillet 2013 ?

Cet  arrêté s’applique aux activités de prévention et de soins et aux activités de soins de conservation au cours desquelles des travailleurs visés à l‘article L. 4111-1 du code du travail sont susceptibles d’utiliser ou d’être en contact avec des objets perforants, que l’activité ait lieu au sein ou en dehors de l’établissement.

Il s’agit des :

Obligations de l’employeur en cas de risque de blessure par objet perforant et d’infection

 Lorsque les résultats de l’évaluation des risques professionnels met en évidence un risque de blessure par objet perforant et d’infection, l’employeur s’assure que l’exposition des travailleurs est évitée ou réduite. Si elle ne peut pas être évitée, grâce aux précautions standard, il faut mettre à disposition des dispositifs médicaux de sécurité.

L’employeur doit également s’assurer que les salariés sont formés et informés

Précautions standard à mettre en oeuvre dès qu’il existe un risque d’AES

Supprimer  l’usage inutile d’objets perforants, mettre à disposition des dispositifs médicaux de sécurité

Information des travailleurs

L’employeur informe les travailleurs sur :

Formation des travailleurs

L’employeur organise la formation des travailleurs dès l’embauche, y compris les travailleurs temporaires et les stagiaires.

La formation porte notamment sur :

La formation des travailleurs sera renouvelée régulièrement, notamment en cas de modification de l’organisation du travail ou des procédures.

Procédures de déclaration des AES

l’employeur organise :

L’employeur, le cas échéant en lien avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, analyse les causes et les circonstances de l’AES dans le but de mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées ou de les réviser.

Organisation de la prise en charge après accident exposant au sang, AES et information sur la conduite à tenir

Un dispositif de prise en charge des personnels victimes d’AES, permettant un éventuel traitement prophylactique dans les meilleurs délais, et un suivi médical adapté, doit être organisé dans tous les établissements, 24 heures sur 24.
La conduite à tenir pratique pour la prise en charge après accident d’exposition au sang doit être affichée dans tous les services.
La responsabilité de ce dispositif incombe au chef d’établissement. Il prendra conseil auprès du médecin du travail et des instances concernées (CLIN, CHSCT…).

Tableaux des maladies professionnelles associés :

  Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E (221,9 KiB, 13 274 hits)

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :

Quitter la version mobile