Site icon AtouSante

Visites médicales obligatoires organisées par l’employeur

Atousante - Santé au travail

Les visites médicales d’embauche, périodiques et de reprise sont obligatoires.

Le refus de se rendre aux visites, pour un salarié, peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Les visites médicales d’embauche, les visites médicales périodiques et les visites médicales de reprise doivent être organisées par l’employeur.

A noter qu’en fonction des risques professionnels auxquels est exposé le salarié, la surveillance consiste :

Pour les salariés qui bénéficient d’un suivi individuel renforcé, une visite médicale de fin de carrière est organisée avant le départ à la retraite ( elle permet notamment la mise en place du SPP, suivi post-professionnel s’il est nécessaire)

L’employeur peut engager sa responsabilité pénale ( article R4745-3 du code du travail) et éventuellement sa responsabilité civile, s’il ne remplit pas ses obligations.

L’employeur ne peut pas invoquer un dysfonctionnement du service médical pour ne pas remplir cette obligation de réalisation des visites médicales.
Mais si le fonctionnement de la médecine du travail est à l’origine du non-respect de son obligation ( en effet, certains services de santé au travail ne parviennent pas à recruter des médecins du travail et ne sont donc pas en mesure d’assurer toutes les visites médicales), l’employeur pourra engager une action en responsabilité civile contre le service médical afin d’obtenir un dédommagement.

Cette procédure ne pourra être engagée qu’à partir du moment où toutes les voies de recours administratives ont été épuisées ( recours devant le médecin inspecteur du travail).

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Quitter la version mobile