Site icon AtouSante

Définition du mi-temps thérapeutique, temps partiel thérapeutique

Atousante - Santé au travail

Le temps partiel thérapeutique permet à une personne, qui était en arrêt maladie de reprendre son activité professionnelle de façon progressive ou bien si elle n’était pas en arrêt de travail de se maintenir à son poste de travail. On parle souvent de mi-temps thérapeutique, parce que le temps partiel thérapeutique prend souvent la forme d’un mi-temps, néanmoins il existe de nombreuses possibilités d’organisation du temps de travail. Le temps partiel thérapeutique n’est pas régi juridiquement puisqu’il ne figure pas dans le code du travail ( rien n’est précisé notamment pour l’articulation du temps partiel thérapeutique avec le contrat de travail), il apparaît seulement dans le code de Sécurité sociale.

Le temps partiel thérapeutique permet une reprise progressive de l’activité professionnelle
Le temps partiel thérapeutique est assimilé à un arrêt de travail à temps partiel
Accident du travail et reprise à temps partiel thérapeutique
Visite de pré reprise afin de faciliter la reprise du travail
Temps partiel thérapeutique et contrat de travail
Une visite de reprise est nécessaire pour la reprise de travail à temps plein à la fin du mi-temps thérapeutique

C’est l‘article  L 323-3 du Code de la Sécurité sociale qui définit le temps partiel thérapeutique.

Le temps partiel thérapeutique permet une reprise progressive de l’activité professionnelle

A l’issue d’un arrêt pour maladie, ou accident du travail, si le salarié ne peut pas reprendre à temps plein, pour permettre une réadaptation progressive au travail, le médecin traitant peut prescrire un mi-temps thérapeutique.

Depuis fin 2019 un salarié peut travailler dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique, même s’il n’a pas bénéficié d’un arrêt de travail au préalable.

En pratique, il s’agit d’un temps partiel thérapeutique :

Le salarié travaille à temps partiel à son poste de travail.

La Sécurité sociale verse le complément de salaire :

Durant cette période de travail à mi-temps thérapeutique, le médecin conseil peut convoquer le salarié. Il peut alors décider d’interrompre ce mi-temps, s’il le juge injustifié.

Les prescriptions de mi-temps thérapeutique doivent être renouvelées si nécessaire.

Ce mi-temps thérapeutique est généralement limité dans le temps.

Après une longue période de mi-temps thérapeutique, si le salarié n’est pas en mesure de reprendre son travail à temps plein :

Le temps partiel thérapeutique est assimilé à un arrêt de travail à temps partiel

Ainsi la jurisprudence a décidé que la visite de reprise prévue à l’article R. 4624-22 du code du travail, à l’issue de laquelle un salarié est déclaré apte à reprendre le travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique met fin à la période de suspension du contrat de travail. Cela a été confirmé dans un arrêt rendu le 12 décembre 2000 (Bull. Civ. V, n° 415).

Accident du travail et reprise à temps partiel thérapeutique

Un temps partiel thérapeutique dans le décours d’un accident du travail est accepté par les caisses de Sécurité sociale uniquement dans le cas où l’accident n’est pas déclaré consolidé, ou guéri.
En effet, dans le cas d’accident du travail, déclaré consolidé ou guéri, les caisses de Sécurité sociale ne versent plus d’indemnités journalières, or le travail à mi-temps thérapeutique implique un versement d’indemnités journalières par la Sécurité sociale.

Dans la fonction publique, un temps partiel thérapeutique est accordé après un arrêt qui a nécessairement duré 6 mois en maladie : cette condition n’est pas exigé si l’arrêt s’inscrit dans le cadre d’un accident de service ( accident du travail).

Visite de pré reprise afin de faciliter la reprise du travail

Pour faciliter la reprise de travail, quand l’arrêt de travail dépasse 3 mois, le médecin conseil de la Sécurité sociale, en liaison avec le médecin traitant,  peut solliciter le médecin du travail pour envisager les possibilités de reprise du travail ou envisager les démarches de formation. En effet un salarié en arrêt de travail peut accéder à des actions de formation professionnelle continue ou à des actions d’évaluation, d’accompagnement, d’information et de conseil auxquelles la caisse primaire participe ( Code de Sécurité sociale L.323-3-1 et article L 433-1).

Dans tous les cas, un salarié qui anticipe un risque d’inaptitude peut solliciter cette visite médicale de pré reprise afin d’engager une démarche de maintien dans l’emploi. ( Article L 4624-1 du Code du travail).

Temps partiel thérapeutique et contrat de travail

La reprise de travail à temps partiel thérapeutique est considérée comme une reprise du travail : l’avis d’aptitude délivré par le médecin du travail met fin à la période de suspension du contrat de travail ( arrêt du 22 juin 2011, n° 10-17421)
L’employeur doit établir un avenant au contrat de travail dans le cadre d’une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique puisqu’il y a bien une modification temporaire du contrat de travail : l’avenant temporaire doit préciser la nature des modifications apportées, la rémunération correspondante, et la durée de cette modification temporaire. En effet aucune diminution du temps de travail ne peut intervenir si le salarié n’est pas d’accord.
La répartition du temps de travail et les horaires doivent suivre les préconisations du médecin du travail.
L’avenant doit comporter les mentions qui doivent obligatoirement figurer dans un contrat de travail  à temps partiel

Une visite de reprise est nécessaire pour la reprise de travail à temps plein à la fin du mi-temps thérapeutique

Le salarié ne peut pas reprendre son poste de travail à temps plein si le médecin du travail ne l’a pas autorisé. L’employeur a donc l’obligation de demander une visite médicale de reprise à l’issue du mi-temps thérapeutique.

Pour un salarié qui reprend son activité à temps  partiel thérapeutique, il y a donc 2 visites médicales de reprise à organiser :

la visite médicale à l’issue de l’arrêt de travail, pour autoriser la reprise du travail à temps partiel thérapeutique ( qui prend le plus souvent la forme d’un mi-temps thérapeutique mais toutes les durées de travail sont permises : 3/5ème, 3/5ème, etc)
et d’autre part la visite médicale de reprise à la fin de la période de travail à temps partiel thérapeutique, pour autoriser la reprise du travail à temps plein.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Quitter la version mobile