Site icon AtouSante

Travailler en période de canicule ou par chaleur extrême

Atousante - Santé au travail

Certaines personnes qui travaillent sont plus exposées que d’autres aux risques liés aux fortes chaleurs. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs. Les services de santé au travail sont également impliqués dans cette prévention. Depuis 2003, un plan national canicule est publié tous les ans en France.

Plan national canicule 
Protection des travailleurs contre les risques liés aux fortes chaleur : rôle de l’employeur et des services de santé au travail
Mesures prévues par le code du travail à appliquer en entreprise en cas de canicule
Obligations de l’employeur avant l’été
Organisation et fonctionnement de l’entreprise pendant une vague de chaleur
Conseils individuels pour les personnes qui travaillent en période de fortes chaleurs
Coup de chaleur : facteurs favorisants, gestes de première urgence
Rôle des médecins du travail et des services de santé au travail en cas de canicule
Contrôle des entreprises par l’inspection du travail en cas de canicule
Canicule Outils disponibles

Certaines informations font référence à des textes officiels qui datent de quelques années mais ces informations sont pertinentes.

Plan canicule 2021

Plan national canicule 

 Instruction ministérielle canicule 2018

4 paliers de vigilance dans le plan national canicule

Il y a désormais 4 niveaux de vigilance, les plans précédents n’en identifiaient que 3

Ce niveau 4 n’a jamais été activé depuis la mise en oeuvre du plan national canicule.

Axes du plan national canicule, PNC

  • Notamment  » pour les travailleurs, il convient de s’assurer de la mise en oeuvre de mesures permettant de limiter les effets des épisodes caniculaires sur les conditions d’exécution des tâches « .
  • La fiche 5 de l’instruction ministérielle est consacrée aux travailleur.

Protection des travailleurs contre les risques liés aux fortes chaleur : rôle de l’employeur et des services de santé au travail

La Fiche 5 de l’Instruction ministérielle canicule 2013 consacrée aux travailleurs, page 28 précise différents points.

Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux fortes chaleurs. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs.

La responsabilité de l’employeur (cadre juridique de référence)
Au regard des articles L. 4121-1 et suivants et articles R. 4121-1 et suivants du code du travail, les employeurs ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en tenant compte notamment des conditions climatiques. Des mesures plus ciblées sont aussi prévues.
Le décret n°2008-1382 du 19 décembre 2008, relatif à la protection des travailleurs exposés à des conditions climatiques particulières, a notamment complété l’article R. 4121-1 du code du travail.  Celui-ci prévoit désormais que :

tout employeur doit prendre en considération les « ambiances thermiques », dont le risque de « fortes chaleurs », dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques, de l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), et de la mise en oeuvre d’un plan d’actions prévoyant des mesures correctives.

Mise en oeuvre par les services déconcentrés du Ministère charge du travail et le réseau des préventeurs

Circulaire pérenne : circulaire DGT n°2011-5 du 15 juillet 2011 relative à la mise en oeuvre du plan national « canicule ».

L’instruction ministérielle de 2013 précise le rôle des Directions Régionales de l’Economie, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) : inciter les entreprises à adapter l’organisation du travail en prévision de fortes chaleurs.

Dans ce cadre, elles peuvent :

Mesures prévues par le code du travail à appliquer en entreprise en cas de canicule

Obligations de l’employeur avant l’été

Les obligations de l’employeur avant l’été sont rappelées à la page  74 de Instruction ministérielle canicule 2013

Les employeurs sont tenus, en application des articles L. 4121-1 et suivants du code du travail, de  :

Depuis le 1er janvier 1993, les constructions nouvelles devant abriter des locaux affectés au travail, doivent permettre

Des documents sont disponibles :  » travail et chaleur d’été  » sont mis en ligne par l’INRS, l’INPES, des brochures et affiches destinées aux entreprises peuvent é être demandées aux services prévention des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM), à l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et autres organismes de prévention.

Afficher les recommandations à suivre, prévues au niveau du plan d’actions ;

Organisation et fonctionnement de l’entreprise pendant une vague de chaleur

Extrait de Instruction ministérielle canicule 2013, page 74

Une annonce presse sera diffusée, si nécessaire, sur les « fortes chaleurs et la canicule » par divers vecteurs de message (radio, TV…) ;

Conseils individuels pour les personnes qui travaillent en période de fortes chaleurs

 Se protéger

Se rafraichir

Boire et manger

Limiter les efforts physiques

Evacuation des locaux

Pour les employeurs, organiser l’évacuation des locaux climatisés si la température intérieure atteint ou dépasse 34°C en cas de défaut prolongé du renouvellement de l’air (recommandation CNAMTS R.226).

 Coup de chaleur : facteurs favorisants, gestes de première urgence

 Facteurs qui peuvent contribuer aux coups de chaleur dans le cadre du travail

Facteurs liés au travail

Facteurs liés au travailleur

Reconnaître un coup de chaleur

Si, au cours de travaux exécutés en ambiance chaude, un travailleur présente l’un des
symptômes suivants :

Il faut agir rapidement, le coup de chaleur est une urgence médicale, avec danger de mort et  donner les premiers secours

Premiers secours en cas de coup de chaleur

Si la victime est inconsciente, la placer en position latérale de sécurité en attendant l’arrivée des secours.

Rôle des médecins du travail et des services de santé au travail en cas de canicule

Ce rôle est rappelé par la Circulaire-DGT du 4 juillet 2013 : canicule  relative à la mise en oeuvre du plan national canicule.

La direction régionale des entreprises, de la concurrence diffuse des informations aux MIRTMO,

Médecins inspecteurs régionaux du travail et de la Main d’Oeuvre, présente les consignes à donner aux médecins du travail en cas de canicule.

Estimation de l’impact de la chaleur en milieu de travail : questionnaires à remplir par les médecins du travail

Un Questionnaire impact de la vague de chaleur 2013  doit être rempli par le médecin du travail pour chaque incident ou accident de travail paraissant lié à la canicule puis transmis aussitôt à l’inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, par mail ou fax.
Un Protocole questionnaire impact de la vague de chaleur 2013 est disponible pour aider les médecins à remplir ce type de questionnaire.

En cas de décès, il est important que le questionnaire soit très bien rempli, en particulier, sur la profession du salarié, les circonstances du décès, et sur sa déclaration en accident du travail.

Tous les questionnaires devront être renvoyés au plus tard le 1er octobre 2013

Ces questionnaires sont centralisés et exploités au niveau national par l’InVS afin de suivre l’impact de la vague de chaleur.

Les services de santé doivent demeurer vigilants quant aux précautions que les employeurs doivent prendre

par rapport aux salariés, surtout ceux les plus exposés aux risques liés à la canicule.
Les Services de santé au travail  doivent aussi inciter les employeurs à déclarer chaque accident du travail. Il est également très important de solliciter les Services de santé au travail,  afin qu’ils établissent un document à afficher dans l’entreprise ou sur le chantier, en cas d’alerte météorologique, rappelant les risques liés à la chaleur, les moyens de les prévenir et les premiers gestes à accomplir si un salarié est victime d’un coup de chaleur.

Permanence dans les services de santé

Lorsque les niveaux 2 à 4 du plan national canicules sont activés, le dispositif impose d’organiser une permanence au sein des services de santé au travail ( autonomes et interentreprises) afin de pouvoir répondre rapidement aux demandes des salariés ou de leurs représentants et des employeurs, notamment pour les conseiller sur les mesures d’organisation en cas de fortes chaleurs. Cette mission peut être assurée par l’équipe pluridisciplinaire dans les services interentreprises.

Sujets prioritaires

L’analyse des remontées de terrain des dernières canicules fait apparaître parmi les sujets prioritaires :

Contrôle des entreprises par l’inspection du travail en cas de canicule

Comme le prévoit la Circulaire-DGT du 4 juillet 2013, canicule, les Direccte devront mettre en place des opérations de contrôle d’entreprises ciblés sur les secteurs d’activité les plus concernés par les risques liés à la canicule et aux ambiances thermiques, en particulier le bâtiment et les travaux publics.

Il faudra veiller à ce que l’employeur ait pris en considération les « ambiances thermiques » dont le risque de « fortes chaleurs » dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques, d’élaboration du document unique d’évaluation des risques et a mis en oeuvre un plan d’actions prévoyant des mesures correctives.

Un salarié qui constaterait qu’aucune mesure n’a été prise, ou qui se verrait opposer un refus par l’employeur pour la mise à disposition d’eau fraîche et de locaux suffisamment aérés pourrait saisir l’inspection du travail qui appréciera les circonstances climatiques et la situation dans laquelle le salarié était placé justifiaient ou on la mise en oeuvre des dispositions prévues aux articles  R 4225-1 et suivant du code du travail.
En fonction de la taille de l’entreprise, le salarié peut également solliciter le CHSCT ou à défaut le délégué du personnel.

 Canicule Outils disponibles

Canicule : dépliants et articles disponibles sur Internet

Ministère du travail

INRS

INPES

Numéro de téléphone canicule info service

Canicule info service : 0 800 06 66 66

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés :

Quitter la version mobile