Site icon AtouSante

Echelle de dépression MADRS, Montgomery and Asberg Depression Scale

Atousante - Santé au travail

De nombreux outils d’évaluation validés et reconnus aussi bien en auto évaluation qu’en hétéro évaluation aident au diagnostic de dépression. L’échelle de  dépression MADRS , échelle d’hétéro évaluation, est notamment recommandée aux médecins conseils pour instruire les demandes de pathologies psychiques susceptibles d’être liées au travail. Bien qu’il n’existe pas de tableau de maladie professionnelle spécifique, les affections psychiques peuvent être reconnues au titre des maladies professionnelles si elles présentent un certain degré de gravité ( IPP supérieure ou égale à 25%), et s’il existe un lien direct et essentiel avec le travail.

Cette échelle MADRS figure dans la lettre réseau qui a été adressée par la CNAM aux médecins conseils début 2013 : cette lettre diffuse des recommandations à propos des critères de gravité des affections psychiques, qui autorise la saisine du CRRMP : en effet, le dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle est systématiquement transmis au CRRMP s’il n’existe pas de tableau de maladie professionnelle pour la pathologie, ce qui est le cas pour les pathologies psychiques, si l’IPP, incapacité permanente partielle est au moins de 25% pour une pathologie en lien avec le travail. Depuis Mars 2012 ( lettre ministérielle du 13 mars 2012), la notion d’IPP prévisible a été introduite ( donc le médecin conseil n’attend pas que la pathologie soit consolidée et l’IPP définitive fixée) pour saisir le CRRMP.

Lettre réseau LR-DRP-1/2013 adressée aux médecins conseils : affections psychiques entraînant une IPP prévisible supérieure ou égale à 25%.

Pour chacune des questions de l’échelle MADRS, chaque item est coté de 0 à 6, seules les valeurs paires sont définies.
Le médecin doit décider si l’évaluation doit reposer sur les points de l’échelle bien définis (0, 2, 4, 6) ou sur des points intermédiaires (1, 3, 5).
Le score maximal est de 60.
Le seuil de dépression est fixé à 15 sur l’échelle de MADRS

L’échelle de MADRS est assez rapide et sensible à l’efficacité thérapeutique.

Question 1 de l’échelle MADRS : Tristesse apparente

Correspond au découragement, à la dépression et au désespoir (plus qu’un simple cafard passager) reflétés par la parole, la mimique et la posture. Coter selon la profondeur et l’incapacité à se dérider.

Question 2 de l’échelle MADRS

: Tristesse exprimée

Correspond à l’expression d’une humeur dépressive, que celle-ci soit apparente ou non. Inclut le cafard, le découragement ou le sentiment de détresse sans espoir. Coter selon l’intensité, la durée et le degré auquel l’humeur est dite être influencée par les événements.

Question 3 de l’échelle MADRS : Tension intérieure

Correspond aux sentiments de malaise mal défini, d’irritabilité, d’agitation intérieure, de tension nerveuse allant jusqu’à la panique, l’effroi ou l’angoisse. Coter selon l’intensité, la fréquence, la durée, le degré de réassurance nécessaire.

Question 4 de l’échelle MADRS : Réduction du sommeil

Correspond à une réduction de la durée ou de la profondeur du sommeil par comparaison avec le sommeil du patient lorsqu’il n’est pas malade.

Question 5 de l’échelle MADRS : Réduction de l’appétit

Correspond au sentiment d’une perte de l’appétit comparé à l’appétit habituel. Coter l’absence de désir de nourriture ou le besoin de se forcer pour manger.

Question 6 de l’échelle MADRS : Difficultés de concentration

Correspond aux difficultés à rassembler ses pensées allant jusqu’à l’incapacité à se concentrer. Coter l’intensité, la fréquence et le degré d’incapacité.

Question 7 : Lassitude

Correspond à une difficulté à se mettre en train ou une lenteur à commencer et à accomplir les activités quotidiennes.

Question 8 :  Incapacité à ressentir

Correspond à l’expérience subjective d’une réduction d’intérêt pour le monde environnant, ou les activités qui donnent normalement du plaisir. La capacité à réagir avec une émotion appropriée aux circonstances ou aux gens est réduite.

Question 9 :  Pensées pessimistes

Correspond aux idées de culpabilité, d’infériorité, d’auto-accusation, de péché ou de ruine.

Question 10 : Idées de suicide

Correspond au sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, qu’une mort naturelle serait la bienvenue, idées de suicide et préparatifs au suicide. Les tentatives de suicide ne doivent pas, en elles-mêmes, influencer la cotation.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Quitter la version mobile