Site icon AtouSante

Vibrations : tableaux de maladies professionnelles

Atousante - Santé au travail

Les vibrations mécaniques sont à l’origine de pathologies reconnues dans les tableaux de maladies professionnelles n° 69 et n° 97

Le tableau de maladie professionnelle n°69
Le tableau de maladie professionnelle n°97

Vibrations :  tableau de maladie professionnelle n°69

Ce tableau indemnise les affections provoquées par les vibrations et les chocs transmis par certaines machines-outils, outils, et objet, et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes:

Dans ce tableau de maladie professionnelle n°69,
La liste des travaux susceptibles de provoquer ces pathologies est limitative.
Cela signifie que le travail effectué par le salarié doit figurer dans cette liste pour pouvoir prétendre à une reconnaissance de la maladie professionnelle.

Vibrations  : tableau de maladie professionnelle n°972

Ce tableau indemnise les affections chroniques du rachis lombaire provoquées par les vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier.

Pour ces pathologies, le délai de prise en charge est de 6 mois, c’est à dire que 6 mois au maximum doivent s’être écoulés entre le moment où la personne a cessé d’être exposée aux vibrations et l’apparition des problèmes de dos.

Le salarié doit avoir été exposé au moins 5 ans aux vibrations pour pouvoir prétendre à une indemnisation, en effet le tableau mentionne une durée d’exposition de 5 ans.

Dans ce tableau de maladie professionnelle n°97,
La liste des travaux susceptibles de provoquer ces pathologies est limitative.
Cela signifie que le travail effectué par le salarié doit figurer dans cette liste pour pouvoir prétendre à une reconnaissance de la maladie professionnelle.

Néanmoins, dans tous les cas, si une condition du tableau n’est pas remplie,
pour le délai de prise en charge, le temps d’exposition aux vibrations, du travail effectué,  il est possible d’effectuer une déclaration de maladie hors tableaux.

Tableaux des maladies professionnelles associés :

  Tableau n°69 RG : Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes (9,7 KiB, 17 639 hits)

  Tableau n°97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier (7,1 KiB, 121 317 hits)

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Site internet conseillé 

Quitter la version mobile