Site icon AtouSante

Aides versées par l’Agefiph, pour le salarié handicapé et son employeur

Atousante - Santé au travail

L’Agefiph, Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, verse des aides financières. Depuis avril 2018, elle propose aux entreprises et aux personnes handicapées une nouvelle offre de services et d’aides financières plus simple pour les accompagner dans leurs projets d’accès, de maintien dans l’emploi et d’évolution professionnelle. Ces aides ne sont pas attribuées de façon automatique, chaque demande fait l’objet d’une étude par l’Agefiph.

L’Agefiph
Quelles personnes peuvent bénéficier des aides de l’Agefiph ?
Etre reconnu travailleur handicapé et se trouver dans une certaine situation pour bénéficier d’aides Agefiph
Exemples d’aides versées par l’Agefiph
Lourdeur du handicap 

L’Agefiph verse des aides en complément des aides publiques.

L’Agefiph

Il existe 18 Délégations régionales de l’AGEFIPH, sur l’ensemble du territoire français.
L’AGEFIPH gère le fonds de développement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
L’AGEFIPH finance des actions qui favorisent l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des travailleurs handicapés.
Missions de l’AGEFIPH

Trouver l’Agefiph la plus proche de votre domicile.

Quelles personnes peuvent bénéficier des aides versées par l’Agefiph ? 

Etre reconnu travailleur handicapé et se trouver dans une certaine situation pour bénéficier d’aides Agefiph

Pour bénéficier de ces aides il faut nécessairement être reconnu travailleur handicapé et se trouver dans l’une des situations suivantes :

 Exemples d’aides versées par l’Agefiph 

Tous les détails pour obtenir ces aides figurent dans ce document : aides financières de l’Agefiph

Aides financières

Certaines aides  sont obligatoirement prescrites par un conseiller :

Lourdeur du handicap

La loi retient la notion de lourdeur du handicap d’un salarié handicapé.

Cette aide est destinée à compenser pour l’employeur, l’incidence de la lourdeur du handicap sur la capacité de travail d’une personne handicapée, en situation de travail, au regard d’un poste de travail précis, après aménagement du poste et au vu de l’organisation mise en place par l’entreprise pour accueillir les travailleurs handicapés.

Textes réglementaires

Article L. 5213-11 du Code du travail
«Pour l’application des dispositions de l’article L. 5213-7 relatives au salaire du travailleur handicapé, une aide financée par le fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés peut être attribuée sur décision de l’association mentionnée à l’article L. 5214-1.
Cette aide, demandée par l’employeur, peut être allouée en fonction des caractéristiques des bénéficiaires.
Elle ne peut être cumulée avec la minoration de la contribution prévue pour l’embauche d’un travailleur mentionnée à l’article L. 5212-9.»

Article L. 5212-9 du Code du travail
«L’employeur peut s’acquitter de l’obligation d’emploi en versant au fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés prévu à l’article L. 5214-1 une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires de l’obligation qu’il aurait dû employer.
Le montant de cette contribution peut être modulé en fonction de l’effectif de l’entreprise et des emplois, déterminés par décret, exigeant des conditions d’aptitude particulières, occupés par des salariés de l’entreprise. Il tient également compte de l’effort consenti par l’entreprise en matière de maintien dans l’emploi ou de recrutement direct des bénéficiaires mentionnés à l’article L. 5212-13, notamment ceux pour lesquels l’association mentionnée à l’article L. 5214-1, a reconnu la lourdeur du handicap, ou de ceux rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.»

Article L. 5212-11 du code du travail :
«Peuvent être déduites du montant de la contribution annuelle, en vue de permettre à l’employeur de s’acquitter partiellement de l’obligation d’emploi, des dépenses supportées directement par l’entreprise et destinées à favoriser l’accueil, l’insertion ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés au sein de l’entreprise, l’abondement du compte personnel de formation au bénéfice des personnes mentionnées à l’article L. 5212-13 ou l’accès de personnes handicapées à la vie professionnelle qui ne lui incombent pas en application d’une disposition législative ou réglementaire.
L’avantage représenté par cette déduction ne peut se cumuler avec une aide accordée pour le même objet par l’association mentionnée à l’article L. 5214-1.
La nature des dépenses mentionnées au premier alinéa ainsi que les conditions dans lesquelles celles-ci peuvent être déduites du montant de la contribution sont déterminées par décret..»

* Décret n° 2006-134 du 9 février 2006
* notes de service DGEFP :
n° 2006-22 du 5 juillet 2006
n° 2006-32 du 25 octobre 2006

L’aide pour reconnaissance de la lourdeur du handicap, RLH,  comprend 2 types de mesures

L’objectif de la reconnaissance de la lourdeur du handicap – RLH – est de compenser financièrement les conséquences du handicap sur l’activité professionnelle : charges liées à la moindre productivité du travailleur, à une organisation particulière du travail, à un accompagnement social ou professionnel, à l’aide ou l’accompagnement apportée par un tiers ou un tuteur, etc

Les charges ainsi évaluées sont celles inhérentes au handicap de la personne concernée sur son poste de travail ;
qui perdurent après aménagement optimal de celui-ci et qui sont supportées de manière pérenne par l’employeur.

La RLH est accordée pour une durée de 3 ans renouvelable (sauf cas particuliers) et ouvre droit :

Employeurs concernés par l’aide pour la lourdeur du handicap

Sont concernés :

L’employeur doit pouvoir justifier l’effort économique qu’il réalise pour l’emploi d’un salarié qui présente un handicap lourd.
C’est donc le surcoût pour l’entreprise qui est indemnisé.
Le chiffrage est transmis à l’Agefiph.

Démarches à effectuer pour bénéficier de cette aide

Reconnaissance de la lourdeur du handicap : démarches à effectuer.

Pour bénéficier de cette aide spécifique l’employeur doit adresser l’Agefiph la demande de reconnaissance de lourdeur du handicap pour un salarié, après en avoir averti l’intéressé.

Cette demande doit comporter :

Pour bénéficier de cette prestation de reconnaissance de la lourdeur du handicap, il est possible de déposer une demande en ligne sur le site de Agefiph.

Avis du médecin du travail

Cet avis doit être joint à la demande adressée par l’employeur à la Direction régionale du travail.

Position de la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à propos de l’avis que doit désormais donner le médecin du travail concernant la lourdeur du handicap :

le médecin du travail n’a pas à apprécier la lourdeur du handicap ;
aucune mission nouvelle n’est créée pour le médecin du travail ;
le médecin du travail fournit normalement à l’employeur les documents nécessaires à l’instruction de cette procédure par le Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle;
le médecin du travail rédige pour tout salarié un avis d’aptitude, qui comporte si nécessaire, des restrictions et des demandes ;
il peut compléter la fiche d’aptitude par des courriers ou autre document circonstancié, de nature à éclairer précisément l’employeur sur les aménagements nécessaires ;
ce sont ces éléments qui devront être joints à la demande de l’employeur ;
Il n’y a pas de formulaire ou de document spécial à remplir par le médecin du travail



Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :

Quitter la version mobile