Site icon AtouSante

Liste des dispositifs de sécurité des machines industrielles

Atousante - Santé au travail

Il existe de nombreux moyens de protection pour réduire les risques mécaniques des machines industrielles. Parmi ces dispositifs de sécurité  figurent par exemple, le bouton d’arrêt d’urgence, la commande bimanuelle, la barrière de protection, etc. Le site de l’IRSST, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail,  a établi un répertoire pour l’ensemble de ces dispositifs de sécurité, une recherche peut être effectuée soit par dispositif, soit par fabricant.

Arrêt d’urgence
Cadenassage
Circuit de commande
Commande bimanuelle
Dispositif de verrouillage et d’interverrouillage
Dispositif sans fil
Dispositif sensible
Freinage et transmission d’énergie
Protecteur
Dispositif de mesure du temps d’arrêt

Arrêt d’urgence

Les dispositifs d’arrêt d’urgence ont pour fonction d’arrêter la machine de façon sûre. Quand le travailleur déclenche l’arrêt d’urgence parce qu’il y a un danger, ce dispositif coupe  l’alimentation en énergie des moteurs, pompes hydrauliques, éléments chauffants, etc.

Cadenassage

Le cadenassage fait appel à certains dispositifs d’isolement (coupe-circuit) et aux accessoires de cadenassage ( cadenas, moraillons).

Circuit de commande

Les circuits de commande, qu’ils soient de nature électrique, hydraulique ou pneumatique, sont au cœur du fonctionnement des machines et font appel à une grande variété de dispositifs de toutes sortes. Tous les éléments qui peuvent être utilisés pour la conception d’un circuit de commande relatif à la sécurité sont listés :

Commande bimanuelle

L’opérateur de la machine doit appuyer en même temps sur deux boutons de commande pour démarrer et maintenir la machine en marche. Ces boutons peuvent être achetés séparément ou déjà installés sur un boîtier prévu à cet effet.

Dispositif de verrouillage et d’interverrouillage des machines industrielles

Les dispositifs de verrouillage, qu’ils soient de nature électrique, électronique, mécanique, pneumatique, hydraulique ou même optique empêchent certains éléments de la machine de fonctionner dans certaines conditions (généralement, tant que le protecteur n’est pas fermé). L’interverrouillage d’un protecteur combine la fonction de verrouillage et de blocage mécanique de celui-ci. Équipé d’un dispositif d’interverrouillage, le protecteur ne peut être ouvert tant que les fonctions dangereuses de la machine sont présentes.

Dispositif sans fil des machines industrielles

Cette classe inclut les dispositifs faisant appel à la technologie de la transmission sans fil d’information et de signaux de sécurité

Dispositif sensible des machines industrielles

Les dispositifs sensibles provoquent l’arrêt d’une machine ou d’éléments d’une machine lorsque la présence d’une personne est détectée dans la zone dangereuse de la machine ou qu’elle franchit une limite « de sécurité ».

Freinage et transmission d’énergie

Cette  classe liste  tous les dispositifs qui permettent de freiner, de découpler ou de limiter les mouvements mécaniques dangereux sur une machine.

Protecteur

Un protecteur correspond à l’élément d’une machine qui est utilisé pour isoler une zone dangereuse d’une machine au moyen d’une barrière matérielle.

Dispositif de mesure du temps d’arrêt

Les instruments de mesure du temps d’arrêt d’une machine ne sont pas des dispositifs de sécurité, mais ils  peuvent contribuer à améliorer la sécurité de la machine.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :

Quitter la version mobile