Site icon AtouSante

Marqueurs biologiques d’exposition aux HAP, amines et nitrosamines

Atousante - Santé au travail

L’exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, HAP, peut-être évaluée par des prélèvements atmosphériques, mais également par le suivi de métabolite des HAP dans les urines des personnes exposées.

Marqueurs d’exposition pour les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
Marqueurs d’exposition pour les amines
Marqueurs d’exposition pour les nitrosamines

L’exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, HAP,  par voie respiratoire paraît assez bien mesurable, grâce aux prélèvements atmosphériques:

Mais ces HAP peuvent également passer par voie cutanée, ce qui impose des mesures biologiques d’exposition.

Cette exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques par voie cutanée a été nettement sous-estimée à certains postes de travail.

Marqueurs d’exposition pour les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques; HAP

Le moment de recueil urinaire adapté est le début de poste qui suit la fin de l’exposition considérée.

Marqueurs d’exposition pour les amines

En France, l’INRS propose une valeur guide de 20 µg/l ce qui correspond approximativement à 15 µg/l de MOCA libre et 30 µg/l de MOCA totale.

Marqueurs d’exposition pour les nitrosamines

La base de données biotox donne des informations sur une centaine de substances auxquelles le salarié est susceptible d’être exposée, et pour lequel il existe une biométrologie, les dosages correspondants, les laboratoires susceptibles de réaliser ces dosages.

Tableaux des maladies professionnelles associés :

  Tableau n°15 Ter RG : Lésions prolifératives de la vessie provoquées par les amines aromatiques et leurs sels et la N-nitroso-dibutylamine et ses sels (72,4 KiB, 6 953 hits)

  Tableau n°16 Bis RG : Affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, les huiles de houille, les brais de houille et les suies de combustion du charbon (58,0 KiB, 7 213 hits)

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :

Quitter la version mobile