Site icon AtouSante

Risques professionnels et seuils de pénibilité à prendre en compte

Atousante - Santé au travail

La dernière réforme du code du travail conserve les 10 facteurs de risques professionnels dits de pénibilité dans les anciens textes. 6 de ces facteurs ouvrent des droits dans le compte C2P, compte professionnel de prévention ( qui a remplacé le C3P, compte personnel de prévention de la pénibilité), dès l’instant qu’ils sont au-delà des seuils fixés par le législateur. Par contre les 4 autres facteurs de risques dont l’évaluation était particulièrement complexe ne relèveront plus du champ d’application du compte professionnel de prévention et ne feront donc plus l’objet d’une obligation de déclaration par l’employeur mais seront concernés par les accords en faveur de la prévention des effets de l’exposition à certains risques professionnels qui ont pour but de prévenir ces risques professionnels.

6 facteurs de risques  ouvrent des droits sur le compte C2P, Compte professionnel de prévention 
Les 4 autres facteurs de risques sont concernés par les accords en faveur de la prévention des effets de l’exposition à certains risques professionnels  
Exposition à des facteurs de risque de pénibilité au delà des seuils mentionnés : avantages pour le salarié concerné 

6 facteurs de risques  de pénibilité ouvrent des droits sur le compte C2P, Compte professionnel de prévention

6 facteurs de risques professionnels ouvrent des droits sur le compte C2P s’ils sont au-delà des seuils fixés par le législateur.

Ces 6 facteurs de risque doivent donc faire l’objet d’une déclaration par l’employeur à partir du moment où ils sont au-delà de certains seuils : l’article D 4161-2 précisait les seuils ci-dessous.
A noter que cet article a été abrogé, ces seuils seront peut-être modifiés par la publication de nouveaux textes.

Les 4 autres facteurs de risques de pénibilité sont concernés par les accords en faveur de la prévention des effets de l’exposition à certains risques professionnels

Ces 4  facteurs de risques professionnels sont les risques  suivants :

La prise en compte de l’exposition des salariés à ces facteurs de risques fera désormais l’objet d’un traitement spécifique au sein du dispositif de départ en retraite anticipée pour pénibilité issu de la réforme des retraites du 9 novembre 2010.
Ils seront  concernés par les accords en faveur de la prévention des effets de l’exposition à certains risques professionnels qui ont pour but de prévenir ces risques professionnels.
Le décret n°2017-1768 de décembre 2017 liste les articles du Code du travail récemment modifiés sur ce point
Entre autres, l’article L 4162-1 précise :

« I.-Les employeurs d’au moins 50 salariés, y compris les entreprises et les établissements publics mentionnés aux articles L. 2211-1 et L. 2233-1 employant au moins cinquante salariés, ainsi que les entreprises appartenant à un groupe au sens de l’article L. 2133-1 dont l’effectif comprend au moins cinquante salariés, engagent une négociation d’un accord en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 :

1° Soit lorsqu’ils emploient une proportion minimale, fixée par décret, de salariés déclarés exposés au titre du dispositif mentionné à l’article L. 4163-1 ;

2° Soit lorsque leur sinistralité au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles est supérieure à un seuil dans des conditions définies par décret.

II.-Les entreprises dont l’effectif comprend au moins cinquante salariés et est inférieur à trois cents salariés ou appartenant à un groupe au sens de l’article L. 2331-1 dont l’effectif est inférieur à trois cents salariés n’ont pas l’obligation de conclure un accord mentionné au I du présent article ou un plan d’action mentionné à l’article L. 4162-2 si elles sont déjà couvertes par un accord de branche étendu comprenant les thèmes mentionnés au 1° de l’article L. 4162-3. »

Pour mémoire seuils d’exposition pour ces 4 facteurs de risque professionnel

Pour déterminer le seuil pour les agents chimiques dangereux : il faut se référer, pour chacun des agents chimiques dangereux, à la grille d’évaluation donnée dans l’arrêté du 30 décembre 2015 . Elle prend en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition (définie par arrêté ministériel).

Exposition à certains facteurs de risque de pénibilité au delà des seuils mentionnés : avantages pour le salarié concerné

En cas d’exposition à au moins 1 des 6 facteurs de risque professionnel, l’employé va accumuler des points sur compte professionnel de prévention, C2P

Futur article Art. R. 4163-9. du Code du travail, chaque année un salarié titulaire d’un contrat de travail dont la durée est supérieure ou égale à l’année civile, peut obtenir :

Un salarié ne peut pas accumuler plus de 100 points en tout sur son compte professionnel de prévention.

 Chaque année l’employeur doit déclarer les travailleurs qui sont exposés à des facteurs de risque de pénibilité au delà des seuils : Pour les salariés titulaires d’un contrat de travail dont la durée est supérieure ou égale à l’année civile, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés inscrira sur son compte personnel de prévention de la pénibilité :

Pour les salariés titulaires d’un contrat de travail dont la durée, supérieure ou égale à un mois, débute ou s’achève en cours d’année civile, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés agrège l’ensemble des déclarations transmises par les employeurs et établit, pour chaque facteur de risque professionnel déclaré, sa durée totale d’exposition en mois au titre de l’année civile.

Le nombre total de points inscrits sur le compte professionnel de prévention ne peut excéder 100 points au cours de la carrière professionnelle du salarié.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés :

Quitter la version mobile