Site icon AtouSante

2 types de défibrillateurs : sur quels critères choisir un défibrillateur ?

Atousante - Santé au travail

Il existe deux types de défibrillateurs automatisés externes : les DEA, défibrillateurs entièrement automatisés et les DSA, défibrillateurs semi-automatiques, un simple réglage différencie les 2 appareils.

2 types de Défibrillateurs Automatisés Externes: DAE
Choisir un défibrillateur automatisé externe
Recommandations du Dr Gilbert Prost en médecine du travail

 

2 types de Défibrillateurs Automatisés Externes: DAE

Les défibrillateurs automatisés externes, DAE, comportent 2 types de matériels

Chez une personne victime d’un arrêt circulatoire: le défibrillateur automatisé externe analyse automatiquement l’activité électrique du coeur, c’est à dire le rythme cardiaque du patient, pour savoir s’il faut ou non délivrer un choc électrique.

Si le défibrillateur détecte un rythme cardiaque de type fibrillation ventriculaire, il permettra de réaliser un choc électrique, c’est à dire qu’il délivre une décharge électrique au myocarde afin de régulariser le rythme et restaurer l’activité circulatoire efficace.

Choisir un défibrillateur automatisé externe

De nombreux défibrillateurs sont disponibles sur le marché, lors de l’achat d’un défibrillateur il est important de s’assurer que le matériel remplisse certains critères.

Les DAE
Les DAE, Défibrillateurs automatisés externes, comprennent 2 types de défibrillateurs :

Le décret de mai 2007 n’impose pas un type de défibrillateur: automatisé ou semi-automatisé.

Durée et intensité des chocs délivrés
La durée du choc ainsi que l’intensité du choc sont fonction de l’impédance de la cage thoracique de la victime: elle est calculée automatiquement par le défibrillateur.
On sait de manière empirique:

Onde de choc
L’onde de choc peut être biphasique ou monophasique.
Une onde bi-phasique permettrait de réduire une fibrillation ventriculaire avec une intensité moindre qu’une onde monophasique donc avec moins d’effets secondaires délétères.

Défibrillateur reprogrammable par le fournisseur
Choisir si possible un défibrillateur reprogrammable par le fournisseur, afin de pouvoir régler la puissance du premier choc dans l’avenir, en cas d’évolution des protocoles.

Défibrillateur d’entraînement
Il doit être du même modèle que celui qui sera utilisé en réel.

Présence d’une carte mémoire dans l’appareil
Elle enregistre :

Maintenance du défibrillateur
Changer les électrodes et la batterie au lithium :

Tous les jours une personne doit vérifier ce qui s’affiche sur l’écran du défibrillateur, afin de s’assurer qu’il est bien en état de marche.

Recommandations du Dr Gilbert Prost en médecine du travail

Pour la médecine du travail : recommandations du Docteur Gilbert Prost, ex SAMU de Lyon.

Remise à niveau en secourisme

Alerte
MCE +/- ventilation selon les critères des Sociétés savantes françaises et européennes (ERC,SFMU…)
Car l’intérêt du DAE est lié à celui de la Réanimation Cardio Pulmonaire, RCP, et de l’alerte toujours indiquées et corrélées à la survie.

Achat d’un DAE de type DSA: Défibrillateur semi-automatisé

Dans ce cas, envoi du choc électrique nécessite une action volontaire du sauveteur qui peut ainsi prendre en compte les conditions de sécurite propres à son entreprise:
Risque d’explosion par exemple, mais aussi défaillance de l’intelligence artificielle du système chargé d’analyser l’activité électrique et proposer un choc alors qu’à l’évidence la victime bouge ou respire,défaillance que l’on ne peut pas écarter : brouillage par un dispositif électronique type portable ou autre.

Dans l’état actuel des connaissances scientifiques,
il paraît préférable d’acheter un DSA , Défibrillateur semi-automatisé, avec courbe de décharge bi-phasique, avec possibilité de régler selon les «recommandations scientifiques présentes et à venir» le niveau de l’intensité des chocs et des séquences, donc un appareil reprogrammable.



Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :

Quitter la version mobile