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INAPTITUDE SUITE A INVALIDITE CAT 2
24 juillet 2013
18:11
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coccinelle
Member
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
6 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour

 

Je viens de signaler à mon employeur ma mise en invalidité cat 2 à compter du 02 Sept prochain. J'ai déjà reçu ma convocation pour le 02 Sept auprès de la Médecine du Travail alors que je suis en arrêt maladie pour mise en inaptitude est ce légal ?

Reconnue travailleur handicapée    Je travaille depuis 37 ans dans cette entreprise  J'ai 58 ans et tous les trimestres  nécessaires pour ma retraite  

Je suis malvoyante congénitale, opérée à plusieurs reprises.

Mon poste de travail ne peux plus bénéficier d'aménagement tout ce qui était possible de faire a été fait et je crois savoir, pour avoir évoqué ce sujet par le passé, qu'il n'y a aucune possibilité de reclassement au sein de mon entreprise.

Je pense que l'inaptitude est inévitable 

Comment va être calculer ma prime de licenciement et,

Quels sont les organismes que je dois contacter et quels seront mes droits et mes revenus lorsque je vais me retrouver en inaptitude.

Je vous remercie de votre aide

24 juillet 2013
19:55
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AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1820
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Depuis des arrêts rendus par la Cour de cassation en 2011, dès que l'employeur est informé de la mise en invalidité d'un de ses salariés, il doit organiser une visite de reprise avec le médecin du travail.

Par contre si le salarié, lorsqu'il informe son employeur de la mise en invalidité catégorie 2 précise qu'il ne souhaite pas reprendre le travail, l'employeur n'est pas obligé d'organiser cette visite médicale de reprise et le salarié peut rester à l'effectif de l'entreprise.

L'avis de mise en invalidité relève du médecin conseil, le médecin du travail n'est pas obligé d'avoir le même avis que le médecin conseil et peut proposer une reprise de travail à un poste aménagé bien que le salarié soit reconnu en invalidité 2ème catégorie par le médecin conseil.

Il faut interroger l'inspection du travail pour connaître les montants dûs par votre employeur.

26 juillet 2013
16:11
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coccinelle
Member
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
6 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

coccinelle a écrit :

Bonjour

 

Je viens de signaler à mon employeur ma mise en invalidité cat 2 à compter du 02 Sept prochain. J'ai déjà reçu ma convocation pour le 02 Sept auprès de la Médecine du Travail alors que je suis en arrêt maladie pour mise en inaptitude est ce légal ?

Reconnue travailleur handicapée    Je travaille depuis 37 ans dans cette entreprise  J'ai 58 ans et tous les trimestres  nécessaires pour ma retraite  

Je suis malvoyante congénitale, opérée à plusieurs reprises.

Mon poste de travail ne peux plus bénéficier d'aménagement tout ce qui était possible de faire a été fait et je crois savoir, pour avoir évoqué ce sujet par le passé, qu'il n'y a aucune possibilité de reclassement au sein de mon entreprise.

Je pense que l'inaptitude est inévitable 

Comment va être calculer ma prime de licenciement et,

Quels sont les organismes que je dois contacter et quels seront mes droits et mes revenus lorsque je vais me retrouver en inaptitude.

Je vous remercie de votre aide

Bonjour Merci de votre réponse rapide

 

 J'ai bien signalé à mon employeur que je ne souhaitais pas reprendre le travail (trop de stress et conscience de mes difficultés visuelles ne me permettant plus d'être performante à mon poste de travail) 

Si j'ai bien compris,

mon mèdecin traitant peux me prescrire d'autres arrêts maladie à compter du 02 Sept. pour rester en invalidité ?

Faut il que dans ce cas je me présente  à la convocation de la mèdecine du travail ?

A votre avis  que vaut il mieux pour moi :

restez en Invalidité le plus longtemps possible

ou accepter le licenciement pour inaptitude  car en invalidité avec la prévoyance de mon entreprise, mes revenus seront identiques à ceux que je perçois aujourd'hui.

En inaptitude, je ne sais pas quel seront mes revenus et comment ceux ci seront calculés. Je sais qu'il va falloir que je m'inscrive à Pôle Emploi  qui me versera l'Assedic mais percevrai je toujours ma pension d'invalidité en complément ?

Merci de votre réponse  J'avoue que je suis un peu perdue et que tout le monde autour de moi y va de ses conseils. 

27 juillet 2013
22:34
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AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1820
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Il faut prendre contact avec l'employeur et lui expliquer que vous ne souhaitez pas reprendre le travail et qu'il n'est donc pas tenu de vous convoquer pour une visite médicale avec le médecin du travail dans ce cas. les employeurs ne sont pas toujours informés de ces détails.

Il vaut toujours mieux rester salarié de l'entreprise, ne serait-ce que pour reprendre le travail si l'état de santé s'améliore et d'autre part, un salarié classé en invalidité 2ème catégorie est moins indemnisé par les compagnies d'assurance s'il est licencié.

La pension d'invalidité peut être cumulée avec l'indemnisation versée par Pôle Emploi.


Il faut également que la prévoyance pour l'invalidité soit mise en place avant le licenciement et le départ de l'entreprise.

Il fat rencontrer une assistante  sociale de la CPAM pour qu'elle vous aide à prendre votre décision au vu de votre situation précise.

29 juillet 2013
16:10
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coccinelle
Member
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
6 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci  de m'avoir éclairé sur ces points  

 

Je vais adresser un courrier à mon employeur lui précisant que je ne souhaite pas reprendre le travail en date du 02 Septembre

 

Me faire établir par mon médecin traitant un nouvel arrêt de travail à compter du 02 Septembre

et ne pas me présenter  à la visite duMèdecin du travail 

 

Prendre RDV auprès d'une assistante sociale de la CPAM

 

Merci de me confirmer si la démarche vous semble être celle à adopter en attendant que la Prévoyance invalidité soit mise en place

29 juillet 2013
21:55
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AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1820
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Oui la démarche est cohérente mais mieux vaut tout de même échanger de vive voix avec votre employeur sur votre situation et votre démarche.

30 juillet 2013
11:55
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coccinelle
Member
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
6 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

AtouSante a écrit :

Oui la démarche est cohérente mais mieux vaut tout de même échanger de vive voix avec votre employeur sur votre situation et votre démarche.

Bonjour,

 

Merci   à bientôt

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