Site icon AtouSante

Aptitude au travail et diabète

Travail sur un toit-Santé au travail

Le médecin de santé au travail décide de l’aptitude à un poste de travail pour un salarié diabétique, en fonction de l’équilibre du diabète, et des caractéristiques du poste de travail.

Postes de sécurité
Diabète et conduite automobile : arrêté août 2010

De nouvelles molécules sont désormais disponibles pour traiter le diabète : étant donné que ces nouvelles molécules n’entraînent pas d’hypoglycémie, elles pourront être préférées chez un salarié diabétique qui occupe un poste de sécurité.

Postes de sécurité

Les postes de sécurité sont contre indiqués si le salarié présente des malaises hypoglycémiques ( chute du taux de sucre dans le sang) :

Au stade de diabète compliqué:
l’aptitude au poste de travail pourra être remise en question.

Par exemple, en cas d’acuité visuelle devenue déficiente ( c’est à dire baisse de la vision), en raison d’une rétinopathie ( le diabète altère les vaisseaux de l’œil), chez un chauffeur poids lourds.

La rétinopathie diabètique n’est pas une contre indication pour le travail sur écran.

Rôle de l’activité professionnelle sur l’équilibre du diabète

Certains éléments peuvent jouer un rôle défavorable sur l’équilibre du diabète :

Tous ces éléments sont étudiés au cas par cas par le médecin de santé au travail, en prenant toujours en compte l’avis du salarié diabétique. En effet, avoir un but professionnel peut-être un facteur d’observance du traitement, et peut donc concourir à un meilleur équilibre du diabète.

Diabète et conduite automobile : arrêté août 2010

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :

Quitter la version mobile