Site icon AtouSante

Déclaration des travaux pénibles chez les travailleurs temporaires

Atousante - Santé au travail

Lorsqu’une entreprise  demande une mission d’intérimaire à une agence d’intérim, elle doit lui communiquer les données collectives d’exposition aux risques de pénibilités consignées dans son document unique  pour l’unité de travail dans laquelle l’intérimaire sera affecté. C’est ensuite l’agence d’intérim qui compilera ces données en fonction des différentes missions de chaque intérimaire sur l’année pour déterminer et déclarer ses pénibilités via la DSN. Le contrat de mise à disposition qui est passé entre l’entreprise utilisatrice et l’entreprise de travail temporaire doit mentionner si le poste à pourvoir expose le travailleur intérimaire à des facteurs de risque de pénibilité au-delà des seuils réglementaires : en cas d’exposition à des travaux pénibles , une déclaration devra être établie afin de tracer ces facteurs de risque de pénibilité. La fiche de prévention des expositions aux travaux pénible a été remplacée par cette simple déclaration

L’entreprise utilisatrice évalue l’exposition aux facteurs de risque de pénibilité
Déclaration  des expositions aux travaux pénibles pour les travailleurs temporaires
Nouveaux articles du code du travail

 L’entreprise utilisatrice évalue l’exposition aux facteurs de risque de pénibilité

C’est l’entreprise utilisatrice qui évalue l’exposition aux facteurs de risque de pénibilité.

Les facteurs de risque de pénibilité suivant sont à prendre en compte.
Ces facteurs de risque sont pris en compte et conduisent à une déclaration des expositions seulement si les risques sont au delà des seuils réglementaires qui ont été fixés par le législateur .

Les facteurs de risque et les seuils d’exposition sont donnés par l‘article  D 4161-2 du Code du travail

Pour déterminer le seuil pour les agents chimiques dangereux : il faut se référer, pour chacun des agents chimiques dangereux, à la grille d’évaluation donnée dans l’arrêté du 30 décembre 2015 . Elle prend en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition (définie par arrêté ministériel).
Lire notre article « Exposition aux agents chimiques dangereux et seuils de pénibilité« .

Déclaration  des expositions aux travaux pénibles pour les travailleurs temporaires

La fiche de prévention des expositions a été abrogée.
C’est l’entreprise utilisatrice qui déclare ces expositions, dans le contrat de mise à disposition,  comme le précise l’article R 4161-5 du Code du travail.

Art. R. 4161-5

Le contrat de mise à disposition mentionné à l’article L. 1251-43 indique, au titre des caractéristiques particulières du poste à pourvoir et pour l’application de l’article L. 4161-1, à quels facteurs de risques professionnels le salarié temporaire est exposé, au vu des conditions habituelles de travail appréciées en moyenne sur l’année par l’entreprise utilisatrice, caractérisant le poste occupé.

En tant que de besoin et à l’initiative de l’entreprise utilisatrice, un avenant au contrat de mise à disposition rectifie les informations mentionnées au premier alinéa.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Quitter la version mobile