Site icon AtouSante

Réglementation du port de charges

port de charges

Les efforts physiques excessifs font partie des causes les plus fréquentes des TMS. Les articles R. 4541-1 à R. 4541-9 du code du travail, des normes AFNOR et le décret n° 92-958 du 3 septembre 1992 définissent la limite acceptable de port de charge en fonction de l’âge, du sexe du salarié, de la distance à parcourir et des caractéristiques de la tâche. L’employeur doit prendre toutes les mesures afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les employés.

Définitions 
Limites acceptables du port de charge
Manutention de charges : normes
Efforts de tirer-pousser : points de repère selon INRS
Évaluation des contraintes corporelles: manutention des charges. Outil de la SUVA 
Facteurs pouvant aggraver la pénibilité de la manutention manuelle

 Définitions  

Manutention manuelle

Le code du travail ( article R 4541-2) définit ainsi la manutention  manuelle :

Manutention manuelle : toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs.

Dans tous les cas ( article R 4541-3 ) L’employeur prend les mesures d’organisation appropriées ou utilise les moyens appropriés, et notamment les équipements mécaniques, afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs.

On distingue différents types de manutention manuelle

On distingue 3 rythmes de manutention manuelle 

Masse unitaire

La masse unitaire correspond à la masse d’une charge manipulée

Tonnage ou masse cumulée

Le Tonnage ou la masse cumulée correspond à la masse totale transportée par unité de temps ( minute, heure, 4 heures, journée)

Valeurs seuils de référence

Les valeurs seuils de référence sont des valeurs qui définissent des zones de risques pour des conditions de manipulation optimale.
Ces valeurs de référence seuil deviennent des valeurs seuils de référence corrigées s’il est nécessaire de les corriger par un calcul qui tient compte des conditions de travail ( hauteur, prise dépose, distance de déplacement, état du sol, conditions d’organisation de la tâche)

Force initiale ou force d’arrêt

La force initiale ou force d’arrêt est la force qu’il faut appliquer à un objet pour le mettre en mouvement ou pour l’arrêter ( pousser/tirer). Dans des conditions de travail habituelles, la force d’arrêt  est équivalente à la force initiale.

Force de maintien

La force de maintien est la force appliquée pour maintenir un objet en mouvement c’est à dire la force requise pour maintenir l’objet à une vitesse plus ou moins constante.

Conditions de référence pour le port de charge ou pousser/tirer

Conditions de référence pour le transport de charges :
transport de la charge à 2 mains, sur 2 m de distance, avec hauteur de prise et dépose entre 0,75 m et 1,10 m, à raison de 1 fois toutes les 5 mn. le cycle complet comporte le retour à vide sur la même distance.  Le port s’effectue sur un sol dur, plat et non glissant, sans obstacle dans un espace permettant une position libre du corps. La personne n’est soumise à aucune contrainte ( physique, matérielle, organisationnelle).

Conditions de référence pour le pousser/tirer :
actions de pousser ou de tirer à 2 mains un objet mobile pour déplacer une charge.

Limites acceptables du port de charge

Limites du port de charge, en fonction de l’âge et du sexe

En aucun cas un travailleur ne peut porter un poids supérieur à 105 kg.

En effet l’article R. 231-72 du code du travail précise:

«Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable, et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en oeuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d’une façon habituelle des charges supérieures à 55 kgs, qu’à condition d’y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kgs».

Port de charge pour un travailleur qui monte à une échelle

Un travailleur qui monte à une échelle ne peut porter plus de 30 kgs conformément à l’arrêté du 21 septembre 1982.

Limites d’effort en cas d’utilisation de moyens de manutention à traction manuelle

La recommandation R. 367 de la CNAM indique les limites d’effort à ne pas dépasser en cas d’utilisation de transpalettes manuels, dans le transport et les commerces de l’alimentation.
Elle sert également de référence pour d’autres secteurs d’activité professionnelle.

Conformément à la recommandation R. 367 de la CNAM:
Ne pas dépasser en translation horizontale un effort de :

Ainsi la charge ne doit pas dépasser sur un sol parfaitement horizontal

Pour ces valeurs, il est prudent de faire aider l’opérateur par un tiers au démarrage.
Pour une utilisation correspondant à la fois à des distances supérieures à 30 mètres et à des durées supérieures à 3 heures par jour, utiliser des moyens de manutention à translation électrique.

Manutention de charges : normes

Ces normes à propos de la manutention de charge pour soulever, déplacer et pousser/tirer donnent de nombreuses valeurs seuil.

 Norme AFNOR X35-109 ( avril 1989)
Norme NF X35-109 ( version 2009),
Une version a été publiée en octobre 2011 , disponible sur Boutique Normes AFNOR

Cette norme fixe les limites acceptables de port de charges dans les conditions idéales de réalisation de la tâche  en tenant compte  de :

Efforts de tirer-pousser : points de repère selon INRS

INRS : les efforts de tirer-pousser : points de repère

Évaluation des contraintes corporelles: manutention des charges.

Outil de la SUVA

La SUVA est une assurance suisse qui propose de très bons supports, utilisables également en France. 

La SUVA ( Suisse) propose un outil qui permet d’évaluer différentes situations de travail au cours desquelles une personne soulève et transporte une charge.
Le résultat obtenu montre si l’activité considérée peut nécessiter un effort excessif et s’il faut prendre des mesures de prévention.
L’évaluation repose sur quatre indicateurs:

La Suva propose également une liste de contrôle pour alléger la charge : les règles de sécurité pour la manutention manuelle sont-elles respectées dans l’entreprise ?

Outil du SECO

Le SECO, est le Secrétariat d’Etat à l’économie pour la Suisse, il propose un instrument également très intéressant pour évaluer les risques pour la santé,  sur l’appareil locomoteur,  des sollicitations sur le dos, les muscles et les tendons, au travail

L’instrument d’évaluation définit les critères de protection de la santé pour 10 aspects importants de l’aménagement du poste de travail et évalue les postures et les mouvements au travail des 5 parties du corps suivantes : dos, nuque, épaules/bras, mains, hanches/jambes.

Facteurs pouvant aggraver la pénibilité de la manutention manuelle

Facteurs liés à la charge :

Facteurs liés aux locaux de travail

Facteurs d’ambiance

Facteurs organisationnels

Tableaux des maladies professionnelles associés :

  Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (75,6 KiB, 505 672 hits)

  Tableau n°79 RG : Lésions chroniques du ménisque (6,5 KiB, 27 733 hits)

  Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes (7,3 KiB, 249 951 hits)

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :

Quitter la version mobile