

10:17

28 septembre 2011

Bonjour, je viens de passer la visite médicale d'embauche (employée de commerce) et j'ai été très surprise par certaines questions et attitudes de la doctoresse. Sans être parano et sans avoir rien à me reprocher, j'ai eu la sensation de répondre à un interrogatoire et d'être fichée. J'ai été courtoise et docile mais ca m'a vraiment dérangé.
Est on obligé de répondre à toutes les questions ?
On m'a demandé, par exemple, si j'avais un moyen de contraception et lequel c'était. Même si c'est un médecin tenu au secret professionnel, ce n'est pas un médecin que j'ai choisi et, je ne vois pas en quoi cela regarde la médecine du travail.
On m'a dit aussi que je n'étais pas à jour de mes vaccins et qu'on me re-convoquerait dans les 3 mois pour vérifier que j'avais fait ce qu'il fallait. J'ai eu droit à un monologue très culpabilisant et dramatisant sur les risques qu'il y avait à ne pas se vacciner et au contraire au bénéfice de la vaccination.
Je suis employée de commerce et, suite à différentes lectures, de moins en moins pour la vaccination (je n'ai rien dit).
J'ai vérifié sur internet, apparemment la vaccination n'est obligatoire que pour les métiers cités dans l'article L 3111-4 du code de la santé publique.
Puis je refuser de me vacciner ? Peut on me considérer inapte pour cette raison ?
merci à vous de vos réponse,
Emilie
7:13

2 novembre 2011

13:40
11 mai 2011

Une visite médicale permet de faire le point sur l'état de santé et d'aborder les facteurs de risque cardio-vasculaire par exemple. Vous parlez de contraception orale : de très nombreuses femmes fument 20 cigarettes par jour et prennent une contraception oestro-progestative très fortement dosée...Cette visite donne l'occasion de donner des conseils ( conseils pour arrêter de fumer, orienter la patiente chez le médecin qui la suit etc)
Pour certains postes de travail, certaines vaccinations sont obligatoires : il existe par exemple des vaccinations obligatoires pour le personnel de soins et de laboratoires : néanmoins, même en dehors de ces obligations,après avoir procédé à l'évaluation des risques professionnels, l'employeur conseillé par le médecin du travail peut décider que telle ou telle vaccination est obligatoire pour tel poste de travail.
Si vous travaillez à un poste pour lequel tel ou tel vaccin est exigé, ( pas nécessairement par le code de santé publique mais par l'employeur), si vous refusez la vaccination préconisée ou présentez une contre-indication pour le vaccin en question, il faudra vous reclasser à un poste de travail pour lequel il n'existe pas cette obligation, donc vous soustraire du risque et en l'absence de possibilité de reclassement, vous seriez licencié pour inaptitude à ce poste.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442
Actuellement en ligne :
27 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
Henri: 293
internaute: 141
tigrou: 125
michenique: 76
madame: 62
juajacc: 57
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 4783
Modérateurs : 0
Administrateurs : 1
Statistiques du forum :
Groupes : 14
Forums : 63
Sujets : 1464
Messages :5498
Nouveaux membres :
Michaelfut, Masonpab, Peterred, Rioberytbuh, AndrewNup, DarrelsteesAdministrateurs : AtouSante: 1932