8:33
22 septembre 2011
Bonjour,
J'aurais 56 ans en avril 2012, j'ai cotisé 15ans en temps que TH, et j'ai 148 trimestres en tout de cotisés.
D’après la circulaire de la CNAV du 23 aout 2011, il est dit:
le droit à la retraite anticipée handicapé est désormais ouvert au profit de l’ensemble des travailleurs handicapés, quelles que soient la date à laquelle ils ont été reconnus comme tels et la catégorie dans laquelle ils avaient été classés ».
 D'après cette circulaire, j'ai donc déposé une demande de départ anticipé en tant que travailleur handicapé, la réponse est négative du fait du nombre insuffisant de trimestres cotisé en tant que TH, n'y a t'il pas contradiction avec cette circulaire:"quelle que soit la date à laquelle ils ont été reconnus comme tels".
 Après consultation d'une conseillère retraite, la réponse est : vous devez travailler jusqu'en 2018 soit jusqu'à 62 ans pour bénéficier de la retraite.
J'ai la maladie de Parkinson, et malgré l'aménagement de mon poste de travail et mon reclassement par mon entreprise, je ne me vois pas capable de continuer encore pendant 6 ans!
Donc, quelle solution est envisageable, hors l'invalidité qui est celle de 1° catégorie (environ 50% du salaire =pas possible!).
Merci de vos réponses
10:10
11 mai 2011
Cette circulaire du 23 août 2011 a juste pour but d'expliciter celle du 7 mars 2011, ( précisions pour les pièces administratives à produire), elle ne remet pas en question les textes votés et notamment le nombre de trimestres nécessaires pour qu'un travailleur handicapé puisse bénéficier d'une retraite anticipée.
La retraite anticipée au titre du handicap ne va pas être accordée à tout travailleur handicapé, quelle que soit la durée d'assurance cotisée alors qu'il était titulaire d'une RTH...
Il faut avoir validé une durée d'assurance minimale en tant que travailleur handicapé : vous avez ainsi validé 60 trimestres, pour partir à la retraite à 55 ans, il faudrait en avoir validé 105.
Le calcul de la conseillère retraite semble parfaitement exact à ce jour compte tenu des textes en vigueur.
Â
Quelle autre possibilité compte tenu des difficultés pour tenir votre poste de travail ?
- Pour la retraite au titre de l'inaptitude, un assuré né en 1956 devra également attendre 62 ans pour en bénéficier...
- Un travailleur handicapé peut obtenir un aménagement de poste de travail par le Sameth : l'aménagement peut consister en une réduction du temps de travail, et la perte de salaire peut être compensée par l'Agefiph...
- Pour l'invalidité : il faut interroger votre prévoyance, certaines complémentaires complètent parfaitement le salaire. Il est bon de connaître certaines subtilités des complémentaires pour les assurés en invalidité 2ème catégorie.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442
Actuellement en ligne :
7 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
Henri: 293
internaute: 141
tigrou: 125
michenique: 76
madame: 62
juajacc: 57
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 4783
Modérateurs : 0
Administrateurs : 1
Statistiques du forum :
Groupes : 14
Forums : 63
Sujets : 1464
Messages :5498
Nouveaux membres :
Michaelfut, Masonpab, Peterred, Rioberytbuh, AndrewNup, DarrelsteesAdministrateurs : AtouSante: 1932