Site icon AtouSante

Experts agréés pour CSE : désormais experts habilités par organisme certificateur

Atousante - Santé au travail

Le Comité social et économique, CSE, qui assure  les missions des anciens CHSCT peut recourir à un expert agréé en cas de risque grave constaté dans l’entreprise, ou bien lorsqu’un projet important modifie les conditions de travail ou les conditions d’hygiène et de sécurité. Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021, le CSE peut faire appel à un expert agréé  mais à compter du 1er janvier 2022, il devra s’agir d’un expert « certifié » – ou « habilité, c’est à dire un expert habilité par un organisme certificateur, lui-même accrédité. Cette habilitation est une certification justifiant des compétences de l’expert, délivrée par le COFRAC ou autre organisme d’accréditation. Les experts dont l’agrément expire avant le 30 juin 2021 voient leur agrément prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.

Expertise à la demande du CHSCT
Liste d’experts agréés pour CSE

Expertise à la demande du CSE , Comité social économique ( ex CHSCT)

Le Code du travail prévoit que le le CSE peut faire appel à des experts dans certaines situations. Ces experts étaient dit agréés jusqu’à récemment, des listes sont régulièrement publiés au Journal Officiel.

Depuis le 1 janvier 2020 : experts habilités pour le CSE

Avant la réforme, le CHSCT pouvait faire appel à des experts agréés par le ministère chargé du Travail.
Ces derniers étaient agréés pour une durée maximale de 5 ans renouvelable, pour l’un ou les deux domaines suivants :

Depuis le 1er janvier 2020, cette procédure d’agrément est supprimée.
Dans le cadre d’une expertise dans le champ de la santé et de la sécurité au travail, le CSE devra à compter de cette date, faire appel à un expert habilité par un organisme certificateur, lui-même accrédité. Cette habilitation est une certification justifiant des compétences de l’expert. Elle est délivrée par le COFRAC ou par tout autre organisme d’accréditation ( article R. 4724-1 du Code du travail.)

Dispositions transitoires applicables pour les experts CSE

Les dispositions concernant l’habilitation des experts sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020.
Pendant la période transitoire, tous les experts dont l’agrément se terminait en 2018 ou 2019 sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2021.

Recours à un expert à la demande du CSE : Code du travail

Article L2315-94 du Code du travail

« Le comité social et économique peut faire appel à un expert habilité dans des conditions prévues par décret en Conseil d’Etat :
1° Lorsqu’un risque grave, identifié et actuel, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel est constaté dans l’établissement ;
2° En cas d’introduction de nouvelles technologies ou de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, prévus au 4° de l’article L. 2312-8;
3° Dans les entreprises d’au moins trois cents salariés, en vue de préparer la négociation sur l’égalité professionnelle. »

Article L2315-95 du Code du travail

« Dans les entreprises d’au moins trois cents salariés, le comité social et économique peut décider de recourir à un expert technique de son choix en vue de préparer la négociation sur l’égalité professionnelle. »

Dans les entreprises comptant au moins 50 salariés, le comité social et économique (CSE), peut, le cas échéant sur proposition des commissions constituées en son sein, décider de recourir à un expert-comptable ou à un expert agréé (à compter du 1/1/2020, il devra s’agir d’un expert « habilité ») dans les conditions et selon les modalités mentionnées ci-dessous.
Les frais d’expertise sont, selon le cas, à la charge de l’employeur ou répartis entre l’employeur et le CSE à hauteur de 80 % du coût pour le premier et 20 % pour le second.
Le choix de l’expert est laissé à l’appréciation du CSE ; des recours de l’employeur sont toutefois possibles lorsqu’il conteste le choix de l’expert, son coût ou l’opportunité de l’expertise.
Des recours du CSE sont également possibles, notamment lorsque l’expert ne dispose pas des moyens d’accomplir la mission qui lui est confiée.
Le CSE peut également faire appel à tout type d’expertise rémunérée par ses soins pour la préparation de ses travaux.
Des dispositions plus favorables que celles prévues par le code du travail peuvent résulter d’accords collectifs de travail ou d’usages.

Sauf dans le cas où le CSE décide de recourir à un expert « libre » (le coût étant alors à sa charge exclusive, ), le coût de l’expertise est soit à la charge de l’employeur soit partagé entre lui et le CSE dans la proportion fixée par le code du travail. Des dispositions plus favorables peuvent être prévues par accord ou résulter des usages.

Contestation de la nécessité de l’expertise par l’employeur

L’employeur saisit le juge judiciaire dans un délai de dix jours à compter de :

Le personnel des organismes agréés est soumis au secret de fabrication pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication.

Liste d’experts agréés pour CSE

Tous les experts dont l’agrément expire avant le 30 juin 2021 voient leur agrément prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.

Accéder à la liste exhaustive des experts sur le site du Ministère du travail à la date du 1 janvier 2020

Selon le décret du 29 décembre 2017 :

« Les experts agréés antérieurement au 1er janvier 2020 sont habilités à procéder à des expertises pour la durée de leur agrément. »

Organismes initialement agréés du 1er janvier 2020 au 30 juin 2021

L’Arrêté du 19 décembre 2019  liste des organismes agréés du 1er janvier 2020 au 30 juin 2021

Organismes initialement agréés du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2020

Arrêté du 26 juin 2019

Organismes initialement agréés du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020

Arrêté du 20 décembre 2018

Organismes initialement agréés du 1er juillet 2018 au 30 juin 2020

Arrêté du 20 juin 2018

Organismes initialement agréés du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020

Arrêté du 21 décembre 2017 et Arrêté du 27 mars 2018

Liste des experts agréés  auxquels le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou le comité social et économique peuvent faire appel :

Organismes initialement agréés du 1er juillet 2015 au 30 juin 2020

L‘arrêté du 29 juin 2015 liste les organismes agréés du 1er juillet 2015 au 30 juin  2020

Liste des experts agréés  auxquels le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou le comité social et économique peuvent faire appel :

Organismes initialement agréés du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019

Liste des experts agréés auxquels le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou le comité social et économique peuvent faire appel :

Organismes initialement agréés du 1er juillet 2015 au 30 juin 2018

Liste des experts agréés  auxquels le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou le comité social et économique peuvent faire appel :

Autres organismes agréés dont l’agrément a été prolongé

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés :

Quitter la version mobile