13:20
23 avril 2012
Bonjour !
Â
Dans le cadre de mon travail je dois dimensionner les espaces sociaux d'une entreprise. pour son nouveau siège social.
Â
Je m'interesse particulièrement à l'espace médico-social. Après lecture de l'arrêté du 12 janvier 1984 j'ai compris que le dimensionnement de ces locaux dépendait non seulement des effectifs de l'entreprise mais aussi du nombre de médecins du travail présents à temps complet. Apparemment ce nombre de médecins présent à temps complet se détermine aussi en fonction de l'effectif de l'entreprise. Mais je n'ai trouvé nulpart la règle de calcul...
Â
Quelqu'un peut-il m'aider?
Â
En vous remerciant !
22:37
11 mai 2011
Ce chiffre est très variable en fonction des risques professionnels : dans une entreprise de la chimie, un médecin à temps plein peut assurer le suivi de 800 salariés par exemple, alors que dans le secteur tertiaire un médecin temps plein peut assurer le suivi de 3 000 salariés...
C'est une question à discuter avec les médecins du travail actuellement en place et l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail qui va se mettre en place.
Modifications apportées par les nouveau décrets en santé au travail applicables en juillet 2012.
Il faudrait également recueillir très en amont l'avis du médecin inspecteur du travail puisque c'est lui qui donne l'agrément aux service des santé.
13:26
23 avril 2012
Bonjour et merci pour cette première réponse. L'entreprise pour laquelle je travaille est une entreprise d'ingénierie des infrastructures ce qui peut être considéré comme du tertiaire. Sur un site de 1000 salariés par exemple, un seul médecin à temps plein serait nécessaire? Est-ce lié à un article du code du travail? J'ai trouvé grâce au lien que vous m'avez donné des règles sur les nombre d'infirmiers, existe-il la même chose sur les médecins? Je n'ai pas trouvé... Peut-être suis-je passée à côté.
22:13
11 mai 2011
Oui, pour une entreprise du secteur tertiaire de 1 000 salariés, 1 seul médecin serait nécessaire. Mais il faut se placer dans l'optique d'une équipe pluridisciplinaire en santé au travail ( infirmière, IPRP, etc).
C'est effectivement le code du travail qui fixe jusqu'à présent des seuils pour les effectifs suivis : les nouveaux textes parus en janvier 2012 vont probablement supprimer ces seuils ( des circulaires d'application devraient paraître).
L'avis du MIRTMO, Médecin inspecteur du travail, est important à recueillir...
7:44
18 mars 2012
Hello !
Laurine pour la détermination du nombre de MT ce sont les articles R4623-8 et suivants qu'il faut consulter (cf Legifrance en faisant bien attention aux différentes prochaines dates d'application courant 2012 de certaines actualités réglementaires en la matière (ces nouvelles dispositions sont déjà connues, et ne seront en rien modifiées par une éventuelle circulaire à venir).
Attention en Sce de Santé au Travail d'entreprise il n'y a pas de notion d'équipe pluridisciplinaire contrairement aux Sces interentreprises (mais il y a bien Infirmier(s) selon l'effectif).
Bye.
23:22
11 mai 2011
Si l'on se réfère à la loi de juillet 2011, la pluridisciplinarité ne se limite pas aux services interentreprises, le médecin du travail devra bien animer une équipe pluridisciplinaire, y compris dans les services d'entreprise...En associant les expertises et les compétences, on a plus de facilité pour prévenir les risques professionnels dans les entreprises ( quel que soit le type de service de santé...).
Les entretiens infirmiers se mettent en place actuellement uniquement dans les services de santé interentreprises, mais compte tenu de la démographie des médecins du travail, on imagine qu'ils seront également mis en place dans les services d'entreprise dans un avenir proche et des infirmiers supplémentaires seront donc recrutés par les entreprises...
8:48
18 mars 2012
Hello !
AtouSanté, je ne partage pas ton avis concernant l'équipe pluridisciplinaire qqsoit le type de Sce de Santé au travail. Et je trouve que certains MT ont trop tendance à toujours tirer la couverture à eux (c''est toute la problématique de la laborieuse transposition française de la directive européenne 89/391/CEE qui commence à peine en matière d'organisation fonctionnel de la prévention dans l'entreprise).
Je t'invite à réfléchir à mes commentaires sur ces 3 articles du code du travail issus de la dernière réforme de la médecine du travail (articles reproduits en fin de message) :
L4622-4 (v2012) => cet article nous prévient explicitement que dans le cas particulier des Sces autonomes (D4622-1 c-à -d ceux créés dans les entreprises d'une certaine taille et non les Sces de Santé au Travail interentreprises) les missions du Sce de Santé au Travail sont assurées par le Médecin du Travail (et celui-ci collabore avec les acteurs existants indépendamment du Sce de Santé au Travail, dont les Préventeurs des entreprises (enfin timidement officialisés en France cette année sous le nom de Sce ou salarié PPRP* en application de la directive européenne… L'acteur d'un Sce autonome reste le MT, contrairement à la nouveauté introduite par la réforme définissant les missions du Sce de Santé au Travail dans le cas général (les Sces inter) pour une équipe (et non plus seulement pour le MT, mais celui-ci coordonne l'équipe inter).
NB : si l'employeur n'a pas les ressources "PPRP" (interne par essence) suffisante il fait appel à un IPRP (externe pas essence) pour assurer ce rôle de Préventeur européen. Les IPRP envisagés sont divers mais aucun n'est localisé potentiellement dans un Sce de Santé au travail autonome (le Sce inter lui est prévu).
L4622-8 (v2012) => L'équipe pluridisciplinaire en question (subterfuge français d'une époque pour freiner l'apparition du Sce ou fonctionnel PPRP européen) n'est précisément définie que dans la section 2 "Services de santé au travail interentreprises" du chapître II des "Missions et organisation" des Sces de Santé au travail.
Tout cela clairement concrétisé par R4624-2 (v2012)… qui à propos des "actions sur le milieu de travail" (parlons de prévention primaire par opposition à la surveillance médicale) distingue bien le cas des Sces inter (c'est l''équipe pluridisciplinaire qui est en charge) de celui des Sces autonomes (c'est le MT seul qui est en charge, et non une équipe pluridisciplinaire de ce Sce).
D'ailleurs en réalité la plurisdiciplinarité doit fondamentalement être celle de la démarche de prévention de l'employeur (avec des acteurs internes renforcés d'acteurs externes selon beson) et elle n'aurait jamais dû être accolée arbitrairement à la seule notion de Sce de Santé au Travail (inter maintenant). Mais c'est à mon sens c'est un des freins de détail mis à la transposition française de 89/391/CEE. Mais je vois qu'on est certainement d'accord sur le besoin de pluridisciplinarité en matière de management de la prévention des risques professionnels pour la sécurité et la santé au travail des salariés.
Que penses-tu de ces articles ? Et qu'en pensent d'autres lecteurs ? Cordialement.
Â
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Article L4622-4 (v juillet 2012) Modifié par LOI n°2011-867 du 20 juillet 2011 – art. 1 (V)
Dans les services de santé au travail autres que ceux mentionnés à l'article L. 4622-7, les missions définies à l'article L. 4622-2 sont exercées par les médecins du travail en toute indépendance. Ils mènent leurs actions en coordination avec les employeurs, les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou les délégués du personnel et les personnes ou organismes mentionnés à l'article L. 4644-1.
Article L4622-8 (v juillet 2012) Modifié par LOI n°2011-867 du 20 juillet 2011 – art. 1 (V)
Les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers. Ces équipes peuvent être complétées par des assistants de services de santé au travail et des professionnels recrutés après avis des médecins du travail. Les médecins du travail animent et coordonnent l'équipe pluridisciplinaire.
Article R4624-2 (v juillet 2012) Modifié par Décret n°2012-135 du 30 janvier 2012 – art. 1
Les actions sur le milieu de travail sont menées :
1° Dans les entreprises disposant d'un service autonome de médecine du travail, par le médecin du travail, en collaboration avec les services chargés des activités de protection des salariés et de prévention des risques professionnels dans l'entreprise ;
2° Dans les entreprises adhérant à un service de santé au travail interentreprises, par l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail, sous la conduite du médecin du travail et dans le cadre des objectifs fixés par le projet pluriannuel prévu à l'article L. 4622-14.
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