Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Médecine du travail des médecins libéraux
18 février 2013
2:22
Avatar
dom64
New Member
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
18 février 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

Les services de santé au travail acceptant de recevoir des travailleurs non salariés (médecins libéraux) sont ils recensés quelque part ? J'en cherche sans succès depuis ... très longtemps. 

Voici le texte de la Circulaire DGT/ASN n° 04 du 21 avril 2010 relative aux mesures de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants sous tendant ma question.

"Surveillance médicale des travailleurs indépendants

En application de l’article R. 4451-9, les travailleurs non salariés prennent les dispositions nécessaires pour bénéficier d’un suivi médical adapté par le médecin du travail.

Il est nécessaire de laisser la possibilité pour les services de santé au travail, avec l’accord du médecin du travail, de prendre en charge les employeurs libéraux nécessitant une surveillance médicale spécialisée « RI ». En revanche, le refus d’un service de santé au travail d’accepter cette prise en charge ne peut être sanctionné."

 

Cordialement 

Dominique

18 février 2013
22:34
Avatar
AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1931
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Les services de santé au travail interentreprises ne peuvent pas refuser d'assurer le suivi médical des médecins libéraux exposés aux rayonnements ionisants qui doivent bénéficier d'un suivi médical en santé au travail comme le prévoit effectivement le décret n° 2010-750 du 4 juillet 2010

Article R 4451-9 du code du travail :

"Le travailleur non salarié exerçant une activité mentionnée à l'article R. 4451-4 met en œuvre les mesures de protection vis-à-vis de lui-même comme des autres personnes susceptibles d'être exposées à des rayonnements ionisants par son activité.
A cet effet, il prend les dispositions nécessaires afin d'être suivi médicalement dans les conditions prévues à la section 4."

Selon les derniers textes qui réforment la santé au travail, il n'est pas possible, contrairement à ce que mentionne la circulaire DGT/ASN du 21 avril 2010, qu'un service de santé refuse une adhésion.

Le CISME confime dans un document qui présente la dernière réforme de la santé au travail ( page 13) qu'un service interentreprises ne peut pas refuser une adhésion :

"Le service interentreprises de santé au travail est tenu d’accepter l’adhésion d’une entreprise relevant de sa compétence géographique et professionnelle. Le service de santé au travail ne peut refuser l’adhésion sauf avis contraire du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi".

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442

Actuellement en ligne :
18 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 293

internaute: 141

tigrou: 125

michenique: 76

madame: 62

juajacc: 57

Statistiques des membres :

Invités : 1

Membres : 4701

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 14

Forums : 63

Sujets : 1464

Messages :5497

Nouveaux membres :

RobertUnall, ButWodia, Dayanatic, JaneCeand, Greg_ory, tretHookY

Administrateurs : AtouSante: 1931