Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Visite médicale du travail, surdité, audiogramme
7 juillet 2012
22:21
Avatar
Giulia
Member
Nombre de messages du forum : 8
Membre depuis :
3 juillet 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonsoir,
Je suis atteinte de surdité unilatérale (outre le TDAH mais ça, c'est une autre histoire).

Chaque année, je passe un audiogramme chez l'ORL.

Est-ce que le médecin du travail peut m'imposer de faire un audiogramme sur sa propre machine ? Est-ce que, dans ces conditions, ce ne serait pas plus logique d'amener le bilan audiométrique réalisé au cours de l'année à la médecine du travail, plutôt que le faire sur la machine à audiogramme du médecin du travail ? Est-ce que, dans ce cas précis, le refus de l'audiogramme sur la machine du médecin du travail peut amener une inaptitude, quand bien même je fais déjà des audiogrammes chez l'ORL et que je lui amène ces dits audiogrammes (donc l'examen en question est déjà fait, qui plus est dans le cadre d'un suivi) ? En amenant les audiogrammes, ça rationalise un peu toussa et on évite les examens en double....
En effet, et pour l'avoir vécu, les machines utilisées en médecine scolaire et en médecine du travail sur lesquels j'ai pu faire des tests montraient que l'oreille sourde entendait "très bien", tout simplement parce que le son du côté sourd était transmis sur l'oreille qui entend (exactement le même principe que l'appareil BAHA, soit dit en passant).

(prendre une tension à la médecine du travail, je peux comprendre parce que la pression artérielle peut varier dans le temps et qu'une hypertension peut apparaitre alors qu'un mois plus tôt, cette même PA est excellente. En revanche, je doute que refaire un audiogramme à la médecine du travail alors que je fais déjà des audiogrammes dans le cadre d'un suivi de surdité chez l'ORL soit véritablement pertinent....)

 

Merci d'avance

9 juillet 2012
22:32
Avatar
AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1931
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

C'est important d'apporter les examens réalisés chez l'ORL, il s'agit sans doute d'audiométries vocales, donc préférables aux audiométries tonales réalisées en médecine du travail.

Mais le médecin du travail peut réaliser une audiométrie tonale.

En fonction des situations, l'étude de l'audition en médecine du travail peut également recourir à l'étude des PDA,  produits de distorsion acoustique et prochainement à l'Echoscan

10 juillet 2012
16:05
Avatar
Giulia
Member
Nombre de messages du forum : 8
Membre depuis :
3 juillet 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Docteur,
Merci de votre réponse.

Je passe une audiométrie tonale quand je vais chez l'ORL, et uniquement sans BAHA (la BAHA a tendance à fausser des résultats). Il peut m'arriver de passer une audiométrie vocale, mais seulement pour de la paperasse (dans ce cas, je passe une audiométrie vocale appareillée et non appareillée). Autrement, mon ORL ne juge pas utile de faire d'audiométrie vocale en routine, pour suivre ma surdité.
Evidemment, si l'oreille qui me reste devait se détériorer, on peut le faire. Mais pour le moment, l'oreille qui me reste est loin d'être détériorée (puisqu'elle entend trop, à savoir 5dB au-dessus de la moyenne. Rien que de très logique, puisqu'elle travaille pour deux, dixit mon ORL).
D'ailleurs, en cas de médicament oto-toxique, mon ORL me fait systématiquement une audiométrie tonale. Selon lui, l'audiométrie vocale en routine ne donne aucune information supplémentaire dans mon cas précis.

Néanmoins, j'ai remarqué que lors des visites médicales scolaires/du travail, les audiométries tonales avec les machines des médecins scolaires/du travail indiquent que j'entends parfaitement bien des deux côtés.
Le problème, c'est que l'audiométrie tonale chez l'ORL ne donne pas du tout ce résultat ci (puisque dans la réalité, je suis complètement sourde d'un côté et l'oreille qui entend entend trop. Dixit mon ORL).
Donc si l'audiométrie tonale à la médecine scolaire/du travail détermine que j'entends très bien des deux côtés alors que chez l'ORL, les audiométries tonales spécifient que j'ai une perte < 120 dB sur l'oreille sourde et un gain de 5dB sur l'oreille qui entend. Je ne suis pas médecin, mais pour moi, ça fait quand même une sacrée différence de mesure.
Je remarque que sur la machine à audiométrie tonale à la médecine scolaire/du travail, j'entends systématiquement le son qui provient du côté sourd, mais sur l'oreille qui me reste. Soit dit en passant, c'est le principe de la BAHA (conduction osseuse, appareillée depuis l'âge de 18 ans).
Dans ces conditions, si la machine à audiométrie tonale de la médecine du travail spécifie que j'entends très bien alors que celle de l'ORL indique que je suis complètement sourde sur un côté et que j'entends trop sur l'oreille qui me reste, ce serait légal mais absurde que le médecin du travail m'oblige à faire des audiométries tonales sur sa machine. Surtout avec un résultat assurant que "j'entends très bien des deux côtés" alors que ce n'est pas le cas du tout (c'est du vécu, hélas). 

Je ne refuse pas des examens complémentaires sur le principe.
Ce qui me semble pour ainsi dire absurde, c'est de vouloir forcer un patient à faire un audiogramme tonal alors que déjà, je suis suivie pour cette surdité depuis douze ans (donc ça ne date pas d'hier), donc que l'examen en question sont fait plus que régulièrement et ensuite, que la machine donne un résultat qui pose question pour le moins.
De plus, un scanner des rochers a montré une malformation du vestibule (et les troubles de l'équilibre sont très légers et ne nécessitent pas de suivi particulier).

Est-ce que malgré tout, le médecin du travail peut m'obliger à avoir une audiométrie tonale sur sa propre machine alors que cet examen est déjà fait chez l'ORL et très régulièrement ?

Quand un salarié a déjà un suivi médical pour cause de handicap/maladie chronique, est-ce que le médecin du travail peut demander au spécialiste traitant de réaliser lesdits examens complémentaires ou bien est-ce obligatoirement une autre personne ?

De plus, nous sommes actuellement en recherche génétique parce que mon ORL suspecte une maladie rare (selon lui, ce que j'ai a des relents d'une maladie rare, possiblement génétique).
Est-ce que ce genre de résultat peut être utile pour un médecin du travail ?

Merci d'avance

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442

Actuellement en ligne :
9 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 293

internaute: 141

tigrou: 125

michenique: 76

madame: 62

juajacc: 57

Statistiques des membres :

Invités : 1

Membres : 4702

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 14

Forums : 63

Sujets : 1464

Messages :5497

Nouveaux membres :

salvatore98w, RobertUnall, ButWodia, Dayanatic, JaneCeand, Greg_ory

Administrateurs : AtouSante: 1931