Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Médecin du travail et gestion de la discipline dans le cadre de maladies psychiatriques
17 mars 2013
11:42
Avatar
Giulia
Member
Nombre de messages du forum : 8
Membre depuis :
3 juillet 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

Je viens de lire vos articles sur les maladies psychiatriques au travail. Il y a eu un article aussi sur le THADA (ou le TDAH) mais non mentionné dans l'arborescence à droite.

L'article sur la maladie psychiatrique au travail est fort intéressant. Néanmoins, cet article n'aborde pas les problèmes de gestion de la discipline en lien avec la maladie dans le cadre du travail.
Or, si la discipline est essentielle dans le cadre du travail, il existe des outils spécifiques de gestion de la discipline en lien avec la maladie psychiatrique.

En effet, les méthodes utilisées typiquement pour gérer la discipline ne marchent que rarement avec une personne qui a ce genre de maladie. Je vais même plus loin pour dire que les méthodes typiques de discipline peuvent provoquer des crises en rapport avec la maladie, tandis qu'autrement, la personne va bien.

D'où l'employeur qui peut croire à de la mauvaise volonté, ou bien à une instabilité causée par de mauvais soins.

Un médecin du travail peut-il préconiser des méthodes de gestion de la discipline spécifiques pour un salarié atteint de troubles psychiatriques dans un but de prévention et gestion des crises ?
A t-il le droit de préconiser dans la fiche d'aptitude une méthode spécifique de discipline afin de prévenir un comportement dangereux pour le salarié et les autres personnes de l'entreprise ?

 

 

Merci d'avance

17 mars 2013
15:15
Avatar
Henri
Member
Nombre de messages du forum : 293
Membre depuis :
18 mars 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

Giulia, je n'ai pas bien compris ta problématique de "gestion de la disipline" :

- Qu'est-ce que cette gestion de la discipline?

- Peux-tu illustrer ce que pourrait être une "méthode spécifique de discipline afin de prévenir un comportement dangereux pour le salarié et les autres personnes de l'entreprise" ?

En attenant je peux au moins te dire que le document par lequel le MT atteste de l'aptitude médicale d'un salarié à son travail n'est pas le moyen pour le MT de recommander telle ou tell disposition de prévention s&ST à un employeur.

Bye.

18 mars 2013
11:24
Avatar
Giulia
Member
Nombre de messages du forum : 8
Membre depuis :
3 juillet 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Henri, 

La gestion de la discipline, c'est tout ce qui a trait aux règles de vie et de réguler les rapports humains. Par exemple, le règlement intérieur est un moyen de gestion de la discipline au sein d'une entreprise.

Ce que j'appelle une "méthode spécifique de discipline afin de prévenir un comportement dangereux pour le salarié et les autres personnes de l'entreprise", ce sont des moyens spécifiques de gérer quand une personne atteinte de maladie psy ou neuropsy agit mal alors qu'elle n'agit pas mal pour embêter le monde (c'est la maladie qui parle : si la personne pouvait contrôler son comportement, elle n'agirait pas comme ça).

Pour prendre mon propre exemple, quand je commence à avoir une crise de colère et que j'explose, tu ne peux pas me raisonner parce que toute tentative de me raisonner active encore plus l'explosion. Si tu me dis que c'est interdit, je sais que c'est interdit, j'aimerais bien ne pas le faire, mais la situation m'a déjà filé entre les doigts comme une anguille. C'est comme si le système de frein ne marchait plus et quelqu'un d'autre doit actionner le freinage de secours à ma place parce que je ne peux plus penser clairement pour le faire. La seule solution, c'est d'aller laisser me calmer. Ensuite, discuter devient possible. Mais quand je suis mal au point d'en arriver aux insultes, tu ne peux pas me raisonner. Si tu tentes de me raisonner, tu prends le risque que des insultes, j'aille casser des objets ou me bagarrer : c'est l'escalade. Ça n'a rien à voir avec la volonté ou la bonne moralité. Ça n'a rien à voir non plus avec le degré d'intelligence.

La méthode classique de gérer la discipline, c'est rappeler que le règlement interdit de (insérer action) et mettre une sanction (insérer sanction). C'est ce que tout le monde dit de faire, de la voisine de palier à Psychologies Magazine.
Sauf que ça ne marche pas dans le cadre des maladies psy, ou rarement : si ça marchait, la personne n'agirait pas comme elle agit. Donc au lieu de lui faire cesser son comportement, le comportement s'aggrave et peut même devenir dangereux (par exemple, les insultes deviennent de la casse de matériel ou des bagarres avec une autre personne).

Par contre, si tu lis un bouquin comme "The explosive child" (je sais, c'est en anglais, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent en français), tu verras que tu te fies à une méthode différente pour imposer les limites sans escalader le problème. C'est une méthode dite thérapeutique mais en réalité, tu n'as pas besoin d'une formation compliquée pour l'appliquer.
Donc, tu gères la disciplines sans courir le risque que la personne devienne dangereuse.

Au départ, ce livre est destiné à des parents. Mais tu peux employer cette méthode aussi pour des adultes, et un employeur ne minera pas son autorité envers ses salariés en utilisant cette méthode.

Entre nous, si un salarié devient dangereux pour lui-même et pour les autres tandis que son employeur tentait de gérer la discipline, ce ne serait-il pas un peu beaucoup contreproductif ?

19 mars 2013
7:02
Avatar
Henri
Member
Nombre de messages du forum : 293
Membre depuis :
18 mars 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello Giulia !

Je comprends mieux, merci.

Je suis "Préventeur des risques professionnels" et je n'ai guère de compétence en troubles psy ou neuropsy (même si dans les risques professionnels on commence à aborder les risques psychosociaux induits par certaines organisations du travail ou des rapports professionnels "toxiques").

Je confirme que selon moi l'attestation d'aptitude médicale qu'établit le Médecin du Travail n'est pas le bon moyen pour celui-ci de recommander à l'employeur telle ou telle disposition contribuant à la prise en charge dans l'entreprise d'une problématique psy personnelle d'un salarié. Je ne pense pas non plus que le cadre formel du Règlement Intérieur puisse vraiment intégrer une réaction adaptée* à telle crise de colère par exemple d'un salarié particulier ayant une telle problématique de santé. Ces "supports" réglementaires (attestation d'aptitude, réglement intérieur…) sont là pour servir des processus classiques d'une entreprise.

* ce n'est d'ailleurs pas vraiment de la discipline (limites du RI), c'est plutôt de la conduite à tenir en cas d'incident.

La question que tu soulèves me semble plutôt relever du trait-d'union que le MT peut jouer entre le couple "personne avec  difficultés de santé + son médecin personnel" et l''entreprise, pour faciliter la vie de cette personne quand elle est dans le cadre particulier du travail. Alors le MT s'il est informé de la problématique peut être un canal pertinent entre les particularités de cette personne et son entreprise pour par exemple que l'entourage du salarié sache réagir de manière plus adaptée dans certains cas. Dans la limite du secret professionnel auquel il est tenu le MT peut au fond faciliter la vie au travail de cette personne en discutant avec les RH, le patron, le hiérachique selon l'entreprise pour par exemple leur conseiller comment réagir à une colère de ce salarié particulier.

Donc grosso-modo je vois bien plus un dialogue et un accompagnement "personnalisé" de la situation qu'une modification du règlement intérieur de l'entreprise si j'ose dire. Mais tu as raison tout le monde gagne en "productivité" alors.

Cordialement.

19 mars 2013
20:41
Avatar
Giulia
Member
Nombre de messages du forum : 8
Membre depuis :
3 juillet 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonsoir,

Ce n'est pas une modification du règlement intérieur. Mais plutôt une CAT en cas d'incident, afin d'éviter l'escalade.

 

Merci de votre réponse

20 mars 2013
18:43
Avatar
Henri
Member
Nombre de messages du forum : 293
Membre depuis :
18 mars 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

Précision : pour un cas personnel de ce genre quand je parle de "conduite à tenir en cas d'incident" ça ne signifie pas "consigne à afficher" dans toute l'entreprise, mais plutôt information à faire connaître dans l'entourage professionnel direct (comme on peut faire savoir dans l'entourage d'une personne spasmophilie de lui rappeler si besoin que respirer un moment dans un sachet l'aidera à calmer une crise).

Bye.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442

Actuellement en ligne :
16 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 293

internaute: 141

tigrou: 125

michenique: 76

madame: 62

juajacc: 57

Statistiques des membres :

Invités : 1

Membres : 4702

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 14

Forums : 63

Sujets : 1464

Messages :5497

Nouveaux membres :

salvatore98w, RobertUnall, ButWodia, Dayanatic, JaneCeand, Greg_ory

Administrateurs : AtouSante: 1931