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Conditions de travail (infirmière du travail)
2 décembre 2013
12:13
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neo4k
New Member
Nombre de messages du forum : 1
Membre depuis :
2 décembre 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

Je suis actuellement infirmière du travail au sein d'une entreprise de 300 salariés.

 

Mon bureau mesure 9m² et ne comporte aucune fenêtre. Ce bureau servait autrefois comme placard de rangement pour le matériel informatique.

Je suis au sein de la production. Il règne donc une atmosphère avec beaucoup de bruit. Je suis donc obligée de fermer ma porte régulièrement pour pouvoir me concentrer.

 

Je ne dispose pas d'endroit de repos isolé pour les salariés lorsque c'st nécessaire. La confidentialité ne peut donc être respectée.

 

Sincèrement, je commence à souffrir de ces conditions de travail très vétuste.

Lorsque j'en ai parlé à mon manager, il m'a dit qu'il n'avait pas de solution.

Mais que je pouvais trouver moi-même un projet et faire des plans pour pouvoir lui présenter. Mais je ne sais pas comment faire, je n'ai pas les connaissances appropriées.

 

Je ne sais plus comment traiter le problème. 

Je voulais savoir si ces conditions étaient légales. Et je souhaitais avoir des conseils pour pouvoir remédier à cette situation.

J'ai peur d'en parler aux ressources humaines et être par la suite mise de coté. J'ai peur qu'on me fasse par la suite comprendre que je ne suis plus désirée au sein de l'entreprise si je fais appel à l'inspection du travail.

 

Merci par avance de votre collaboration.

2 décembre 2013
21:56
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AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1932
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

En avez-vous parlé avec le médecin du travail de l'entreprise ? c'est votre premier interlocuteur pour aborder ces questions, il pourra faire des préconisations à la direction de l'entreprise pour que les conditions de travail soient améliorées.

4 août 2021
13:07
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jade01
New Member
Nombre de messages du forum : 1
Membre depuis :
4 août 2021
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

En tant qu’infirmière il est indispensable de travailler dans les meilleures conditions de travail, car ce métier de professionnel de santé est déjà assez stressant et pénible.

Le code du travail ne fixe pas de surface minimale pour le travail, mais impose des exigences de sécurité et d'hygiène, l’Afnor recommande au minimum 10m² par personne mais entre nous même cette superficie n’est pas optimale pour qu’une infirmière exerce ces fonctions dignement et je ne parle même pas du manque de lumière naturelle à cause de l’absence de fenêtre cela peut avoir un impact négatif sur votre santé sur le long terme.

La sécurité et la santé au travail est importante et cela est de la responsabilité de votre employeur et de votre manager d’assurer que cela soit bien respecté et qu’elle soit totalement compatible avec votre profession d’infirmière.

Pour ma part je vous recommande de réitérer vos demandes car vous êtes dans votre droit, autrement si cela ne mène à rien, peut-être songer à aller voir ailleurs (si vous le pouvez car je doute que cela ne soit pas évident pour tout le monde). Ou alors consulter un médecin du travail comme indiqué plus haut; en dernier recours vous pouvez appeler ou adresser une lettre à l’intention de l’inspection du travail avec les éléments suivants : votre nom, prénom, nom et adresse de votre entreprise ainsi que son effectif. Dans tous les cas il faut agir.

"Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver."

14 novembre 2021
14:27
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rdm
New Member
Nombre de messages du forum : 1
Membre depuis :
14 novembre 2021
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

neo4k a déclaré
Mon bureau mesure 9m² et ne comporte aucune fenêtre. Ce bureau servait autrefois comme placard de rangement pour le matériel informatique.

Vous travaillez dans un local aveugle. C'est interdit par le Code du travail comme lieu de travail d'occupation permanente. Vous trouverez facilement la référence.

Par ailleurs, la confidentialité des actes des professionnels de santé est protégée par le Code de la santé publique; un code de déontologie pour les infirmiers y a été intégré en 2015.

En termes d'ergonomie : il y a cette recommandation qu'un bureau doit faire au moins 10 m2/personne (ce n'est que rarement respecté), mais également des recommandations de niveau sonore ambiant (bruit ambiant) de 55 dB pour un travail qui demande de la concentration.
Ex. de source : http://www.acousticbulletin.co.....000138.pdf ou http://uvmt2.org/wp-content/up.....tlegal.pdf

Vos conditions de travail sont ainsi illégales et non-conformes.

Vos recours sont dans l'ordre : votre N+1, N+2, directeur du site, médecin du travail interentreprises, représentants du personnel, inspection du travail.

Courage ! Smile

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