17:35
15 décembre 2017
Bonjour à tous,
je me suis permis d'ajouter le nouveau sujet car on parle rarement de bien être au travail. En effet, c'est vrai que les entreprise ne donnent pas trop d'intention à notre santé mental.
Des ateliers bien- être comme sophrologie, yoga ou mindfulness médiations ont-il un impact positif à notre santé?
Je vous invite de discuter et partager vos expériences. Personnellement, depuis que je consacre 15 min par jour à la respiration je me sens mieux . J'ai impression que le niveau de stress à beaucoup diminué et que je gère mon travail avec patience.
Et vous?
22:13
11 mai 2011
Les techniques que vous évoquez peuvent permettre de renforcer les ressources de chacun, mais elles relèvent de la prévention secondaire, or la meilleure prévention des risques psychosociaux c'est la prévention primaire...
Prévention des risques psychosociaux :
https://www.atousante.com/risques-professionnels/sante-mentale/risques-psychosociaux-outils-dispositifs/rps-prevention-tertiaire-duree/
18:58
18 mars 2012
Hello !
Je suis un peu dans la même veine que AtouSanté. Quand j'entends parler de "bien être au travail" (ou de "qualité de la vie au travail") ça me fait toujours penser à la vieille notion "d'amélioration des conditions de travail", comme si ce bien être, cette qualité ou cette amélioration existaient alors que quand il devient nécessaire d'en parler c'est que justement leur absence se manifeste cruellement... Je crains un peu qu'alors "on" (les direction d'entreprise) "parle" plus de bien être au travail que des actions à engager action pour réduire le mal être au travail qui se manifeste. "On" communique sur le bien être au travail pour masquer le constat qu'il y a mal être au travail dans nombre de nos entreprises à ce jour (en fait "avant" il n'y avait pas tant de mal être au travail).
Petit témoignage perso pour illustrer : fin 2017 nous avons acheté une voiture neuve de marque "Totomobile". Fin 2018 il y avait son premier entretien annuel. Quand je l'ai récupéré (tout comme lorsque nous en avons pris possession d'ailleurs) l'employé de la concession a terminé en disant en gros "vous allez recevoir une enquête de satisfaction... pour nous une bonne note c'est 9 ou 10... sinon ça impacte nos primes..." Or l'entretien a merdouillé du coté de la mise à jour du "programme" de l'écran tactile (j'ai ramené deux fois la voiture en plus de la première dépose pour la vidange elle-même !). Avant d'envoyer ma réponse à l'enquête de satisfaction j'ai d'abord voulu lire toutes les questions. Pour cela j'ai rempli à blanc le questionnaire (j'ai laissé toutes les notes à 1 par défaut = très très insatisfait et j'ai aussi tapé qq lettres dans les éventuels champs "commentaires"). Estimant qu'en fait le questionnaire ne portait pas sur ce que je voulais exprimer par rapport à l'incapacité de la marque d'assurer la mise à jour du programme (ils ont carrément changé l'écran tactile lui-même) et à mon inquiétude sur maintenance de ce programme dans les nombreuses années à venir... je suis sorti du questionnaire en me disant que je ne l'enverrai pas. Mais en fait l'ayant ouvert, en le quittant ma réponse à blanc est partie (logiciel al conçu ou piège pour le client qui commence à répondre ?) sans que je m'en aperçoive. Dès le lendemain j'avais un appel de la concession totalement affolé par le "warning" apparu "en rouge" dans l'outil d'enquête de satisfaction "SOFRES- Totomobile" visible à tous les étages depuis le pauvre employé de la concession jusque à la direction Qualité de chez Totomobile...! Au fond pour le constructeur Totomobile les "notes" données par les clients des garages et concessions Totomobile via cet outil sous-traité à la SOFRES est plus importante (pour "manger le personnel des concessions, dont le pauvre salarié qui a été mon interlocuteur alors qu'il n'est absolument pour rien dans la problématique du programme d'écran tactile en cause!) que d'accéder à la compréhension de la satisfaction ou insatisfaction des clients de ses voitures ! Dans ces conditions je comprends que les salariés du groupe Totomobile supplient les crlients de donner un 9 ou 10... Ne serait-ce que 10 en arrière ce genre de procédé (à forts RPS à mon avis) n'existait pas. Mais maintenant on a ce genre de "pression" dans nombre d'entreprises... qui en même temps se mettent sans doute à communiquer sur le thème du "bien être au travail"...
A+
19:13
18 mars 2012
Il semble qu'on ne puisse plus modifier un message après l'avoir validé (?) alors je corrige monnayant dernière phrase ainsi : "Ne serait-ce que dix ans en arrière ce genre de procédé (à forts RPS à mon avis) n'existait pas.
Et j'ajoute au final : les salariés de ce groupe peuvent apprécier 15 minutes/jour de relaxation au travail (par exemple) mais ils continueront d'être angoissés par les notes données par les clients.
8:08
11 mai 2011
Merci Henri pour ton témoignage. On va regarder le bug que tu soulèves.
Tu pointes bien la réalité du travail 2017 et certains de ses aspects qui mettent des employés en souffrance.
Les médecins du travail, infirmiers de santé au travail, chargés de sécurité, etc ont un rôle clé à jouer dans les entreprises pour montrer aux directions ce qu'il faut changer dans l'organisation du travail...Les entretiens avec les employés sont très riches d'informations.
8:58
18 mars 2012
21:56
11 mai 2011
7:51
18 mars 2012
Hello !
Atousanté, je suis d'accord avec toi et c'est bien pourquoi j'ai évoqué la pratique d'ENTRETIENS avec les salariés en situation de travail ET d'OBSERVATIONS de leur activité de travail :
- Quand je suis en entretien avec l'opérateur, l'opérateur ne travaille pas a priori, mails étant en situation peut commenter tel geste en le refaisant ou tel détail des moyens de travail en l'utilisant.
- Quand je suis en observation de l'activité de travail, l'opérateur ne verbalise pas a priori, mais suivant le nature de l'activité peut éventuellement la commenter en direct.
En associant entretiens et observations en situation de travail les informations recueillies sur le travail sont rapidement plus nombreuses et plus riches qu'avec seulement des entretiens réalisés dans un lieu hors réalité de travail.
A+
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