Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Peprise du poste impossible après AT
7 juin 2011
6:14
Avatar
internaute
Member
Nombre de messages du forum : 141
Membre depuis :
1 juin 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

bonsoir
Voilà mon problème, travaillant depuis 25 ans dans mon entreprise j'ai eu un accident du travail le 02/02/07, le médecin conseil de la sécu me consolide pour le 25/01/10 il m'accorde une itt de 35% j'ai été reconnu travailleur handicapé pendant mon arrêt, je suis toujours en soin, je ne pourrais plus reprendre mon ancien travail, dois je contacter le médecin du travail ?
Où prévenir l'employeur pour qu'il programme une visite auprès de ce médecin le jour de la reprise. Je suis un peu perdu.
De plus dans le cadre de la mdph, j'ai pu suivre un stage de reconversion professionnel, me donnant la possibilité de suivre une formation en juillet 2010 correspondant à mon handicap.merci de vos reponses.

7 juin 2011
7:20
Avatar
AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1895
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le mieux c'est de contacter directement le médecin du travail de votre entreprise afin d'organiser une visite de pré reprise ( c'est à dire une visite médicale alors que vous êtes encore en arrêt). Vous pouvez avertir l'employeur de votre démarche, l'employeur ne peut pas demander une visite de pré reprise pour un salarié, cette visite ne pouvant être demandée que par le salarié lui même, le médecin traitant du salarié ou le médecin conseil.

 

Le médecin du travail connaît l'entreprise et peut étudier les possibilités de reprise dans l'entreprise compte tenu de votre reconversion professionnelle.
Compte tenu de votre reconnaissance de travailleur handicapé, si un aménagement du poste de travail est envisagé, il peut-être au moins partiellement pris en charge par l'intermédiaire du Sameth, Service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés :

7 juin 2011
20:13
Avatar
internaute
Member
Nombre de messages du forum : 141
Membre depuis :
1 juin 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour
Ma situation est particulière, travaillant en grande distribution à un poste debout avec port de charges lourdes en 2007, j’ai été d’une victime d un accident de trajet non responsable reconnu en accident du travail. J ai subi un traumatisme important au genou droit. Je suis toujours en arrêt, n étant toujours pas été consolidé. De plus, étant déjà atteint de plusieurs pathologies médicales (spondylarthrite ankylosante, herniediscaleS1L5, HTA et problème cardiaque)
j'ai été reconnu travailleur handicapé début 2009 j’ai pu bénéficié d un stage de pré orientation de 3 mois qui me permettrai en 2010 de suivre une formation dans la bureautique plus adapté à mon handicap .j’ai transmis le rapport du stage avec le compte rendu du médecin de la MDPH à la médecine du travail et au médecin conseil de la sécurité sociale dans la constitution de mon dossier .
J ai donc plusieurs questions à vous demander.
Le médecin du travail peux t il prendre une décision autre que celle du médecin de la MDPH dans la reprise de poste en sachant que je pourrais plus l exercer même avec aménagement.
Si le médecin du travail décide avec l’employeur un reclassement dans l entreprise qui ne me convient pas (baisse de salaire, qualification inférieure, changement de lieu de travail, travail mi temps) ai je le droit de refuser ? Si oui combien de fois.
Si aucune solution n est possible puis je demander au médecin du travail un licenciement pour inaptitude au poste en sachant qu une formation est prévue ?
Merci de votre réponse.

7 juin 2011
20:20
Avatar
AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1895
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le médecin de la MDPH statue sur votre handicap, tandis que le médecin du travail se prononce sur votre capacité à occuper tel ou tel poste de travail. Le médecin du travail peut effectivement vous déclarer apte à occuper un poste aménagé qui prenne bien en compte votre handicap. Si vous effectuez une reconversion professionnelle, un autre poste de travail peut éventuellement vous être proposé dans votre entreprise actuelle, à l'issue de votre formation.
L'emploi proposé par l'employeur doit être aussi comparable que possible à l'emploi précédemment occupé. Le refus du poste par le salarié peut dans certains cas être qualifié d'abusif par l'inspecteur du travail.

7 juin 2011
20:50
Avatar
internaute
Member
Nombre de messages du forum : 141
Membre depuis :
1 juin 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonsoir,
je viens de recevoir ,une convocation du médecin conseil ,en effet en AT depuis trois ans, personne n'arrive a prendre de décision,plusieurs hypothèses évoqués ,arthrodese, athroscopie.....Entre temps j'ai été licencié,j'ai eu la reconnaissance de la MDPH qui m'a fournie une carte de de stationnement et une carte de priorité pour personne handicapé.ma question est la suivante .Chirurgien aucune solution ,plus d'emploi,validation MDPH,que peut faire le médecin conseil dans ce cas la?

8 juin 2011
7:37
Avatar
internaute
Member
Nombre de messages du forum : 141
Membre depuis :
1 juin 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour à tous

Je suis fonctionnaire territorial dans une mairie depuis 10ans titulaire; suite à un accident de service (travail) en 2008 : problème lombaire au niveau discal, arrêté 2 MOIS puis passé une expertise qui a reconnu mon accident de service et a ordonné un aménagement de poste.
Mes responsables n'ont pas pris cet aménagement en compte, ils m'ont fait reprendre le travail dans mon ancien poste.
Je n'ai pas pu refuser car j'ai besoin de travailler jusqu'en mai 2009. Mais je n'arrive plus à accomplir mes fonctions, trop mal au dos. Mon médecin me fait passer un scanner plus irm : résultat discopathies dégénératives AVEC DÉBORDEMENT DU DISQUE sur L2 L3 L3 L4 L4 L5 L5 S1 .
Impossible de rester en station debout prolongée, impossible de m' asseoir ni me baisser et je ne dors pas de la nuit, obligé de prendre de la morphine.
bref ,rechute, mon médecin m'arrête, je passe devant le médecin du travail il me dit je vous déclare inapte a tout poste et je vous classe en 2e catégorie sans me donner aucune explication .

j'ai bien peur pour la suite.
Aidez moi svp

keiko

8 juin 2011
11:48
Avatar
AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1895
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Dans la fonction publique, il faut distinguer l'ATI, allocation temporaire d'invalidité et la pension d'invalidité.
L'ATI est versée pour indemniser les séquelles d'un accident de travail. Son taux est fixé par un médecin agréé, puis confirmé ou modifié par la commission de réforme.
Le médecin du travail n'intervient pas pour cette allocation temporaire d'invalidité.

Par ailleurs la pension d'invalidité : si un agent est dans l'incapacité physique d'exercer ses fonctions ou d'autres fonctions, il peut bénéficier d'un droit à pension d'invalidité, s'il ne peut en bénéficier, il est licencié.

Le médecin du travail peut vous déclarer inapte à tout poste de travail, mais votre cas sera nécessairement soumis également au médecin agréé et au comité médical, la décision sera prise en concertation avec le médecin du travail.

Il faut demander à reconsulter le médecin du travail afin qu'il vous explique davantage ce qu'il a voulu dire, quelles sont les possibilités de reclassement.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442

Actuellement en ligne :
15 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 292

internaute: 141

tigrou: 125

michenique: 76

juajacc: 57

madame: 54

Statistiques des membres :

Invités : 1

Membres : 3322

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 14

Forums : 63

Sujets : 1431

Messages :5397

Nouveaux membres :

laurent53, mor, dinors, adelajudd9893, dariogrant327, pearlenepapathan

Administrateurs : AtouSante: 1895