12:33
19 avril 2014
bonjour,je suis actuellement en arret maladie suire à des pusséees d'excéma ,allergique à beaucoup de produits que je manipule au travail.mon médecin m'a rempli un formulaire de demande de maladie professionnelle.le médecin du travail me considère inapte à la reprise.que va t il se passer pour moi?quel est le taux d'ipp pour ce genre de maladie?combien de temps peut on percevoir des indemnités journalières?merci
22:08
11 mai 2011
Il n'y a pas de limite pour percevoir des indemnités journalières en maladie professionnelle ( tout comme en accident du travail). Mais lorsque l'état est consolidé, le médecin conseil peut notifier la fin du versement des IJ ( le taux d'IPP n'est fixé que lorsque la maladie professionnelle est consolidée)
Le médecin conseil prendra en compte le barème d'invalidité pour les maladies professionnelles pour déterminer le taux d'IPP : plusieurs facteurs seront pris en compte pour fixer ce taux : ( on ne peut pas estimer le taux d'IPP puisque nous ne connaissons pas ces éléments)
 Le tableau d'invalidité des affections dermatologiques professionnelles (Maladies professionnelles - Origine post-traumatique) propose :
- un taux de base qui est fonction de l'état séquellaire clinique, de sa gravité et de son potentiel évolutif ;
- auquel peut s'appliquer un coefficient de majoration fonction de certaines localisations lésionnelles et de la superficie des séquelles ;
- un taux complémentaire si coexistent des séquelles sensitives et/ou motrices, responsables d'une gêne fonctionnelle.
L'invalidité dermatologique doit certes prendre en compte ces différents facteurs mais surtout doit s'apprécier de façon globale en fonction des éléments que comporte l'article L. 434-2 du Code de la sécurité sociale. L'incidence de l'affection dermatologique professionnelle sur les aptitudes et la qualification professionnelle qui constituent peut-être l'élément médico-social majeur de l'incapacité permanente partielle dépend, en grande partie, des risques professionnels que comportait le poste de travail de la victime. Le médecin évaluateur, dont l'action se situe forcément en aval de la maladie professionnelle, ne doit pas négliger pour autant ce qui se place en amont.
Il ne doit pas perdre de vue que la dermatose professionnelle, d'origine allergique, risque fort de récidiver dès nouveau contact avec le facteur étiologique et que, même pour des séquelles cliniques minimes, le changement de poste de travail peut s'imposer. Ceci s'entend surtout pour le risque chimique et plus encore lorsque celui-ci comporte l'utilisation de substances cancérogènes.
18:07
19 avril 2014
merci de votre réponse.j'attends d'avoir rendez vous avec un médecin conseil.combien cela prend il de temps.mon arret se termine à la fin du mois,je ne sais pas si je dois reprendre le travail,cela m'effraie un peu.dois je retourner de moi meme voir le médecin du travail,si je reprends et que je rechute y aura-t-il un délai pour percevoir des indemnités journalières pour maladie professionnelle car pour l'instant je suis considérée uniquement en maladie.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442
Actuellement en ligne :
14 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
Henri: 293
internaute: 141
tigrou: 125
michenique: 76
madame: 62
juajacc: 57
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 4783
Modérateurs : 0
Administrateurs : 1
Statistiques du forum :
Groupes : 14
Forums : 63
Sujets : 1464
Messages :5498
Nouveaux membres :
Michaelfut, Masonpab, Peterred, Rioberytbuh, AndrewNup, DarrelsteesAdministrateurs : AtouSante: 1932