Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Prise en charge d'un accident du travail par le Médecin du Travail
3 septembre 2014
16:56
Avatar
pacific222
Member
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
28 juin 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour

Un Médecin du Travail (en service autonome ou en Inter-entreprises) vacataire ou à temps plein peut-il soigner et rédiger un CMI à un salarié pour un accident du travail (avec accord du salarié) ainsi que lui délivrer son arrêt de travail ? qu'il s'agisse d'une urgence ou de traumatismes bénins (petites plaies, contusions etc...).

Merci 

3 septembre 2014
21:11
Avatar
AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1931
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Un certificat médical initial dans le cadre d'un accident du travail ou une maladie professionnelle peut être rédigé par un médecin du travail. Par contre, le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif et ne peut donc prescrire un arrêt de travail, qui relève du médecin traitant, donc d'un médecin prescripteur.

4 septembre 2014
8:07
Avatar
Henri
Member
Nombre de messages du forum : 293
Membre depuis :
18 mars 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

Donc en pratique (et d'autant que statistiquement le MT ne sera pas sur place pour traiter l'accident) le CMI et l'éventuel arrêt de travail sont logiquement établis par le médecin soignant-prescripteur. Pour les "traumatismes bénins (petites plaies, contusions etc…)" soignés en interne il n'y a pas de CMI et encore moins d'arrêt de travail puisqu'il n'y a pas de consultation médicale ou de soins médicaux par un praticien extérieur.

N'est-ce pas... Bye.

4 septembre 2014
16:32
Avatar
pacific222
Member
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
28 juin 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour

@administrateur : Le CERFA 11138*03 qui constitue le CMI comporte un volet "arrêt de travail" à remplir éventuellement, donc si le Médecin du travail remplit le CMI, il devra compléter l'arrêt de travail; sinon il faudra s'y mettre à plusieurs (Médecins) pour compléter ce CMI !! Oui le Médecin du Travail comme tout Médecin est tenu de rédiger un CMI. Voila pourquoi je vous pose cette question... à débattre.

@Henri : Il y a plein de Médecins du Travail à temps plein et donc "sur place" pour tout prendre en charge ! oui statistiquement il y a plus de services inter et donc plus de Médecins vacataires mais l'accident ou le "traumatisme bénin" peut survenir pendant leur passage en entreprise et le Médecin du Travail ne pourra pas refuser de les voir même pour une blessure au doigt par une agrafeuse ! ils pourront exiger une déclaration pour se faire vacciner contre le Tétanos !  Bien sûr que le Médecin du Travail pourra refuser de les examiner, mais il faudra assumer... N'est-ce pas

4 septembre 2014
19:40
Avatar
Henri
Member
Nombre de messages du forum : 293
Membre depuis :
18 mars 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

Pacific, personnellement je ne suis pas sûr qu'un MT puisse établir un CMI dans le cadre de son travail. D'ailleurs le site Ameli pointe bien que le CMI (ou un arrêt de travail) est fait par un médecin traitant (ce que n'est pas un MT). Mais je ne sais pas le confirmer ou l'infirmer.

http://www.ameli.fr/assures/dr.....ravail.php

http://www.ameli.fr/profession.....nitial.php

Les MT des Sces de Santé au travail interentreprises (couvrant la majorité des salariés) ne sont pas particulièrement vacataires mais ça ne change rien : les MT sont globalement peu disponibles pour des soins en cas d'accident. Par contre qu'ils participent au secours si besoin et si possible ne présume pas qu'il s'insèrent dans le dispositif administratif de gestion des AT entre les employeurs, les praticiens traitants et la Sécurité sociale.

Bye.

7 septembre 2014
9:06
Avatar
AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1931
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ce n'est pas parce que l'on établit un certificat médical initial que l'on établit nécessairement un arrêt de travail : typiquement c'est bien le cas en maladie professionnelle, le médecin du travail établit parfois un certificat médical initial...

 

Pour un trauma bénin, il y a le registre des AT qui permet de tracer...On ne va pas rédiger un CMI dans ce cas.

 

Il faut préciser votre question : quel est le contexte ?

Vous êtes médecin du travail ? salarié d'une entreprise ? 

7 septembre 2014
9:38
Avatar
Henri
Member
Nombre de messages du forum : 293
Membre depuis :
18 mars 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

En attendant que Pacific complète son questionnement et son contexte, je précise les points suivants :

- Je dirais qu'un CMI n'est lié qu'à la perspective d'une "prestation" au salarié susceptible de  prise en charge par la Sécurité Sociale (une consultation médicale, une radio, un arrêt de travail, une opération, une rente…). Or le MT ne produit pas de prestation à charge de la Sécurité Sociale (ce qui n'exclue pas qu'il participe aux secours s'il est présent dans l'entreprise au moment d'un AT).

- Le "registre des AT" n'a aucun rapport avec la notion de CMI mais plutôt avec le CERFA de déclaration d'un AT par l'employeur : quand l'entreprise en dispose (sous certaines conditions) ce registre est en effet une forme simplifiée de déclaration AT par l'employeur quand un AT est bénin (c-à-d quand il n'entraîne justement aucune "prestation" facturable par un praticien à la Sécurité Sociale, d'autant qu'un tel AT bénin n'est généralement pas vu par un médecin et pas forcément pas par une Infirmière d'entreprise). Ce registre de déclaration des AT bénin est en ait le registre de l'employeur et non celui de l'éventuel Sce de Santé au Travail ou celui de l'Infirmière de l'entreprise.

A+

7 septembre 2014
16:29
Avatar
pacific222
Member
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
28 juin 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour

Et je n'ai jamais prétendu que la rédaction d'un CMI entraîne obligatoirement de faire bénéficier le salarié d'un Arrêt de travail !

Bien sûr il y a plein de CMI sans arrêts. Je n'ai aucun contexte particulier à vous présenter et ma question est d'ordre purement médico-légal (je ne vois pas le rapport que je sois salarié, employeur ou Médecin du Travail). Par ailleurs ma question exclut le CMI pour MP.

Je sais qu'il y a un registre AT pour la "bobologie" mais je vous ai présenté une éventualité bien précise : le salarié est victime d'un AT, il est examiné par le Médecin du Travail (parce ce que ce Médecin est tout le temps sur place ou parce qu'il est par hasard sur place, peu importe...) , je vais prendre un exemple alors : disons qu'une petite plaie du doigt de sa main droite traitée par des soins locaux l'empêche de continuer à assurer son poste de travail pendant au moins 2 jours, il veut déclarer son accident parce qu'il est diabétique et qu'il a peur des complications, il doit recevoir une sérovaccination contre le tétanos et il veut un CMI du Médecin qui l'a examiné (en l’occurrence le Médecin du Travail) avec son arrêt de 48h.

Le Médecin du Travail a donc soigné le salarié dans ce cas parce qu'il s'agit d'une urgence (y compris peut être lui a prescrit une serovaccination). OK

Le Médecin du Travail peut lui délivrer un CMI parce qu'il est aussi Médecin et qu'il s'agit d'une obligation Médico-légale. OK

Ma question maintenant : Que peut-on faire pour l'Arrêt de travail ? C'est un 2ème Médecin qui doit rédiger le volet "Arrêt" ou c'est le Médecin du Travail ?

Merci 

7 septembre 2014
18:25
Avatar
Henri
Member
Nombre de messages du forum : 293
Membre depuis :
18 mars 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

On est bien d'accord Pacific, un AT n'entraîne pas forcément un arrêt de travail.

Chercher à connaître le contexte d'une question, d'une recherche, c'est une approche classique "d'analyse de la demande" permettant de mieux la comprendre pour mieux lui répondre.

Si l'éventualité bien précise en question est d'ordre purement médico-légal je dois reprendre le cas :

Le salarié est victime d'un AT (une petite plaie à un doigt de la main droite). Cette blessure a pu être traitée en urgence par le MT du site, et semble rendre le salarié incapable de travailler pour l'instant. De plus le salarié est diabétique et crains des complications.

La je dois corriger un point : le salarié n'a pas à "vouloir" déclarer son AT à cause de son diabète ou de ses carintes, car c'est son obligation dans tout les cas. L'art L441-1 (et déclinaison R) du code de la Sécurité Sociale lui impose en effet d'informer son employeur (ou préposé) sous 24h maxi de tout accident qui lui arrive. Ensuite l'employeur doit lui-même alors déclarer cet accident à la Sécurité Sociale sous 48h maxi.

De même le salarié n'a pas à "vouloir" tels soins, ni à déterminer la durée de "son" arrêt de travail le cas échéant, ni à exiger un CMI du MT. Tout ça c'est le travail du praticien extérieur à l'entreprise qui va s'occuper du salarié sous l'impulsion du MT s'il considère que l'AT n'est pas un AT "bénin".

En conclusion, "Que peut-on faire pour l'Arrêt de travail ? C'est un 2ème Médecin qui doit rédiger le volet "Arrêt" ou c'est le Médecin du Travail ?" Je récapitule : si l'état du blessé dépasse l'ampleur d'un AT bénin, alors le MT ayant assuré l'urgence* l'adresse à un médecin traitant qui donnera la suite médicale adéquate (dont un arrêt de travail si besoin) et fera les papiers nécessaires (dont CMI). A noter que pour que cette consultation soit gratuite pour le salarié, l'employeur doit lui remettre au préalable une "feuille d'accident" (L441-5 et déclinaison R) signifiant qu'a priori les actes de soins du praticien (s) seront pris en charge à 100%.

* le schéma est le même si l'urgence est assurée par une Infirmière d'entreprise ou même un secouriste (qui toutefois selon leurs compétences respectives prendront un avis médical [SAMU] au moindre doute sur la blessure et la suite à donner).

A+

7 septembre 2014
22:20
Avatar
AtouSante
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1931
Membre depuis :
11 mai 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je confirme les propos d'Henri, c'est bien un médecin traitant qui devra établir l'arrêt de travail s'il est nécessaire : par contre on peut rappeler que le médecin du travail pourra délivrer un certificat d'inaptitude temporaire au salarié s'il considère que cet accident du travail le met dans l'incapacité d'assumer son activité professionnelle.

L'employeur sera donc informé aussitôt de cette incapacité temporaire de travail mais le salarié en question devra bien consulter son médecin traitant pour faire établir l'arrêt de travail.

8 septembre 2014
11:07
Avatar
pacific222
Member
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
28 juin 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour

Et merci pour vos réponses respectives et claires.

J'espère que ce sujet aura répondu aux interrogations assez fréquentes des confrères Médecins du Travail parce que ce sont justement les difficultés réelles du quotidien (généralement inavouées) des Médecins sur terrain (surtout à plein temps) et avec des salariés le plus souvent "grincheux" et exigeants.

Bonne journée et à bientôt.

8 septembre 2014
14:42
Avatar
Henri
Member
Nombre de messages du forum : 293
Membre depuis :
18 mars 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

Pacific, pourquoi n'avoir pas dit que la problématique était posée en tant que MT et en ces termes ? Je ne suis pas MT mais je serais certainement allé plus directement à une réponse ciblée : s'il est présent au moment de l'accident un MT contribue évidemment au secours d'urgence, mais s'il détermine que la blessure n'est pas "bénigne", alors il envoie le salarié en consultation par un médecin traitant et c'est ce praticien(s) qui gère les documents d'administration de l'AT / Sécurité Sociale. Voilà ce qu'il faut dire à un salarié. Le MT ayant un rôle essentiellement préventif.

Bye.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442

Actuellement en ligne :
13 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 293

internaute: 141

tigrou: 125

michenique: 76

madame: 62

juajacc: 57

Statistiques des membres :

Invités : 1

Membres : 4699

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 14

Forums : 63

Sujets : 1464

Messages :5497

Nouveaux membres :

Dayanatic, JaneCeand, Greg_ory, tretHookY, StevenGok, JaVog

Administrateurs : AtouSante: 1931