

15:48

15 février 2014

Bonjour à tous !
Le 9 aout 2013, j'ai eu la main ecrasé sur mon lieu de travail, j'ai eu 3 mois de soins au niveau des 4 doigts fait par un infirmier qui passer tout les jours également j'avais une attelle qui partait du bout des doigt jusqu'a l'avant bras pour pas que ma main ne bouge pas. Après que les soins ont était terminé, j'ai fait une scintigraphie osseuse qui à determiné que j'avais une algodystrophie de la main gauche, donc je fait de la kynet jusque la tout va bien mais je viens de recevoir un courrier de mon employeur qui me demande de reprendre le boulot et qui me specifie que cela fait 203 jours que je suis à l'arret et il me propose un poste aménager, sachant que je ne peut pas conduire, mes doit sont toujours raide suite à l'algodystophie. Est ce que mon employeur à le droit de faire cela ?
merci à tous
16:13
11 mai 2011

Non, l'employeur ne peut pas vous imposer de reprendre le travail, il ne connaît pas votre état de santé et n'est pas médecin: vous pourriez demander à rencontrer le médecin du travail dans le cadre d'une visite médicale de pré reprise pour faire le point sur votre état de santé...
17:24

15 février 2014

9:45

18 mars 2012

Hello !
Scall, votre employeur a le "droit" de faire ce courrier (ce n'est pas interdit…!) mais qu'il n'a pas le "droit" de vous imposer de reprendre le travail sinon de vous en tenir rigueur d'une manière ou d'une autre.
C'est votre médecin traitant qui a déterminé votre arrêt* et c'est lui seul qui en est comptable (et pas le médecin du travail). Je vous conseille de répondre poliment à votre employeur par un petit courrier de politesse du genre "Merci de l'attention que vous portez aux suites de mon accident, mais l'état de ma main ne me permet pas encore de pourvoir travailler. Si je sentais cette possibilité avant la fin de mon arrêt de travail j'envisagerais cette possibilité de poste allégé avec mon médecin traitant et le médecin du travail". Puis vous continuerez à vous occuper de votre rétablissement comme géré avec votre médecin traitant.
* combien de temps encore à ce jour pour vous ?
Par contre il arrive dans certains cas qu'un long arrêt de travail pour cause d'AT soit très mal vécu par le salarié pour diverses raisons. Alors et en concertation avec le médecin traitant (état de la blessure) et le médecin du travail (visite de pré-reprise pour envisager quel poste "allégé" éventuellement possible pour une reprise anticipée du travail) il peut être opportun pour le salarié de vouloir reprendre le travail plus tôt que prévu, mais sur un poste de travail compatible avec son état de santé non complètement rétabli. Cette option est la prérogative du salarié, conseillé par les médecins, non celle de l'employeur.
Cordialement.
10:41

15 février 2014

Bonjour Henri,
merci de votre conseil, j'ai eu une conversation avec ma societe , je lui ai expliqué oralement par téléphone en lui expliquant que je n'était pas capable de reprendre le travail pour l'instant et que je lui faisait parvenir en main propre les documentation que j'avais en ma possesion, le rapport du chirurgien, dite moi quand même si il faut faire un recommander, merci
amicalement scall122
11:25

18 mars 2012

(suite)
C'est un courrier de courtoisie, un courrier simple suffit donc (on est hors de toute "procédure"…). Mais si votre employeur vous a sollicité par courrier en recommandé, alors vous pouvez vouloir répondre en recommandé aussi. Personnellement c'est ce que je ferais "par équilibre" si j'ose dire. En tout cas conservez les courriers en question (originaux de votre entreprise et copies des vôtres, recommandés au pas).
Je vous déconseille de fournir à votre employeur de documents personnels médicaux ou autres tout simplement car la procédure d'arrêt AT ne le prévoie pas. Elle ne prévoie que les informations minimales utiles à l'employeur comme typiquement l'arrêt de travail. Vous n'avez par exemple à lui fournir le "rapport du chirurgien" comme vous proposez de le faire.
Compte tenu de votre dernier message j'actualise un peu le genre de courrier simple que je vous conseille de vous contenter d'envoyer : Suite à notre échange téléphonique il y a quelques jours à propos de votre proposition de reprise anticipée sur un poste allégé (votre courrier du ../../..) je vous remercie de l'attention que vous portez aux suites de mon accident. Mais comme je vous l'ai dit l'état de ma main ne me permet pas encore de pourvoir travailler. Si je sentais cette possibilité avant la fin de mon arrêt de travail j'envisagerais cette possibilité de poste allégé avec mon médecin traitant et le médecin du travail".
N'en rajoutez pas, n'évoquez notamment pas que vous ne fournissez pas à votre employeur tels documents personnels envisagés. Vous n'avez pas à justifier que finalement vous trouvez cette transmission non pertinente ("effacez" tout simplement de votre mémoire que vous avez peut-être fait cette "promesse" inutile).
Cordialement.
12:58

15 février 2014

Re-bonjour Henri
Je tiens à vous remerciez pour vos conseils, d'ailleurs je vais les suivres, je vais envoyer un courrier à mon employeur en suivant votre motifs de lettre que vous m'avais envoyer. Cela me fait plaisir de trouver des gens comme vous qui connaissent les lois, je vous souhaite un bon week end
amicalement scall
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442
Actuellement en ligne :
29 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
Henri: 293
internaute: 141
tigrou: 125
michenique: 76
madame: 62
juajacc: 57
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 4783
Modérateurs : 0
Administrateurs : 1
Statistiques du forum :
Groupes : 14
Forums : 63
Sujets : 1464
Messages :5498
Nouveaux membres :
Michaelfut, Masonpab, Peterred, Rioberytbuh, AndrewNup, DarrelsteesAdministrateurs : AtouSante: 1932