

23:28

3 juillet 2012

Bonjour à tous,
Je suis une jeune fille âgée de 26 ans.
Â
J'ai reçu un diagnostic de TDAH après 5 années de recherches infructueuses et de traitement inadapté, et j'ai vraiment bavé avec les effets secondaires (dont la dyskinésie tardive induite par le neuroleptique : le médecin psychiatre pensait à une bipolarité ou à un trouble de la personnalité, mais que nenni !! Il ne s'agissait que d'un Trouble Déficit d'Attention avec Hyperactivité, ou maladie des enfants hyperactifs).
Finalement, un traitement à la Ritaline fait largement son effet (on avait changé pour du Concerta pendant quelques temps, mais niveau praticité du traitement, ce n'était pas ça) et nul besoin de rajouter d'autres médicaments. Le seul hic, c'est de m'organiser pour les repas mais ça se gère avec un peu d'habitude.Â
Â
De plus (et comme si ça ne suffisait pas), on m'a diagnostiqué une surdité unilatérale de naissance. Mon ORL penche d'ailleurs pour une maladie rare. J'ai reçu un appareil auditif BAHA qui a donné d'excellents résultats.
Et désolée pour certains, mais cette déficience auditive (neurosensorielle, dixit mon ORL) ne m'a pas empêché d'apprendre quatre langues (l'italien, l'anglais et le grec moderne). Certes, en bossant dur, mais j'y arrive, n'en déplaise à certains.
Â
Est-ce que cette combinaison de diagnostics est un motif pour être déclarée inapte par la médecine du travail pour le métier d'interprète ?
Je n'aimerais pas me lancer dans ce genre d'études pour, au final, être déclarée inapte à exercer ce métier (et je n'ai pas envie de me battre avec un médecin du travail pour ce genre de choses : déjà que je dois me battre avec les administrations pour des choses bien plus élémentaires, et qui deviennent rapidement kafkaiennes…).
Existe t-il des possibilités d'aménagement de poste par rapport à ce métier ?
Bref, je sais que mes questions sont très générales, mais je ne veux pas me lancer dans quelque chose pour, au final, devoir abandonner.
Â
Bien à vous
14:29
11 mai 2011

Par définition, un interprète traduit un discours à l'oral, en direct. A priori, une surdité unilatérale ne contre-indique pas le métier d'interprète, si l'acuité auditive de l'oreille controlatérale est satisfaisante. Présenter une surdité unilatérale ne signifie pas être malentendant.
En matière d'aménagement de poste de travail, il existe désormais des logiciels qui transforment la voix en texte sous la forme Word ou autre ce qui permet même à une personne malentendante d'être interprète puisqu'elle peut lire le texte à traduire.
22:03

3 juillet 2012

Merci de votre réponse.
L'audition controlatérale est plus que satisfaisante (0dB de perte à l'audiogramme, voire 5dB de gagnés par rapport à une oreille normale. En revanche, l'oreille sourde est chiffrée comme une surdité profonde).
Par contre, sur cette oreille, j'ai une hyperacousie (selon mon ORL, l'oreille restante travaille pour deux).
Est-ce qu'il existe des systèmes qui bloquent les volumes du casque au-delà d'un certain seuil ? En effet, si, autour de moi, il y a du bruit de fond, je vais augmenter le volume du casque pour mieux entendre. Dans ce cas, je risque de trop monter le volume et donc, d'endommager l'oreille restante.
Existe t-il des moyens pour insonoriser les cabines ?
Je prends note de la possibilité de texte à lire.
Par ailleurs, est-ce qu'un médecin du travail peut me mettre inapte à l'interprétation consécutive ou bien à l'interprétation consécutive si plus de X personnes sont présentes ? (problème du bruit de fond et malgré l'appareillage, le problème ne peut être complètement réglé. Selon mon ORL, la localisation sonore était déjà inespérée : ne demandons pas le Pérou, quand même )
Bien à vous
11:46

17 mars 2021

La perte auditive est l'anomalie la plus fréquente rencontrée à la naissance, affectant environ 3 nouveau-nés sur 1000. Ainsi, la fréquence de la déficience auditive est souvent plus élevée que lecindence de nombreuses autres conditions présentes à la naissance. https://www.access-market.com/boucle-magnetique-portative/124-boucle-dinduction-magnetique-standard-la-70-4048063007303.html
Malgré la fréquence élevée de la perte auditive chez les enfants, de nombreux spécialistes en pédiatrie ne sont pas au courant des progrès en matière de tests auditifs, de technologie et des nombreuses options de communication disponibles pour les enfants malentendants. Cependant, la participation active de la famille à l'aide de la personne ayant une déficience auditive est un facteur primordial pour la traiter le plus rapidement possible.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442
Actuellement en ligne :
13 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
Henri: 293
internaute: 141
tigrou: 125
michenique: 76
madame: 62
juajacc: 57
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 4783
Modérateurs : 0
Administrateurs : 1
Statistiques du forum :
Groupes : 14
Forums : 63
Sujets : 1464
Messages :5498
Nouveaux membres :
Michaelfut, Masonpab, Peterred, Rioberytbuh, AndrewNup, DarrelsteesAdministrateurs : AtouSante: 1932