

22:35

4 mars 2014

Bonsoir,
Je tiens d'abord à vous remercier pour ce site car grâce aux informations trouvé je sais plus sur mes droits.
Aujourd'hui je viens vers vous car je me retrouve dans une situation un peu délicate.
Je travail pour un particulier employeur depuis début 2012 sur des horaires atypiques. En mai 2013 j'ai découvert avec beaucoup de retard ma grossesse et j'ai informé par la suite mon employeur. Ensuite m'ont découvert un diabète gestationnel et en août 2013 j'ai été hospitalisé suite à des complications car il y avait le risque d'accoucher prématurément.
Enfin, j'ai été arrêter en total 5 mois et demi, ensemble avec le congé maternité.
Aujourd'hui je suis diagnostiqué de diabète type 2.
Je devrais commencé le travail le 3 fév 2014 mais j'attendais de la part de mon employeur d'une convocation à la visite médicale de reprise et jusqu'à aujourd'hui rien. Comme avant le congé maternité je travaillais sur des horaires atypiques, je les ai demandé de travailler au retour du congé sur des horaires un peu plus fixes car après 18h je n'ai personne pour garder mon enfant. Bien sûr l'employeur s'est fait qu'il n'a rien entendu et m'a imposé des horaires express après 17h donc par la suite je ne me suis pas présenté au travail.
Aujourd'hui je suis licencié pour abandon poste.
Je veux contester mon licenciement car je le trouve abusif et invoquer le fait que je n'ai jamais passé de visite médicale depuis mon embauche. Jusqu'à ce jour j'aurais du passé une visite médicale d'embouche, une visite médicale périodique, être mise en surveillance médicale renforcée pendant la grossesse, visite médicale de reprise....enfin, rien.
Quel est votre avis?
Peux-je avoir mon licenciement pour faute requalifier en licenciement sans cause réelle et sérieuse?
Je vous remercie
21:59
11 mai 2011

SI le particulier employeur n'organise pas la surveillance médicale, le contrat peut être rompu aux torts de l'employeur comme le précise la jurisprudence.
L'obligation de mise en place de cette surveillance pour les personnes qui travaillent à temps partiel est assez récente ( car la convention collective réservait normalement la surveillance aux personnes qui travaillaient à temps plein)...
Pour la visite de reprise : normalement le salarié doit se présenter à son poste de travail, l'employeur a ensuite 8 jours pour organiser la visite médicale de reprise...
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442
Actuellement en ligne :
15 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
Henri: 293
internaute: 141
tigrou: 125
michenique: 76
madame: 62
juajacc: 57
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 4783
Modérateurs : 0
Administrateurs : 1
Statistiques du forum :
Groupes : 14
Forums : 63
Sujets : 1464
Messages :5498
Nouveaux membres :
Michaelfut, Masonpab, Peterred, Rioberytbuh, AndrewNup, DarrelsteesAdministrateurs : AtouSante: 1932