

11:20

24 juillet 2019

Bonjour,
Je me suis documentée sur l’invalidité de catégorie 1, mais plusieurs points restent peu clairs et je souhaiterais obtenir des informations.
– Pour que l’invalidité soit reconnue, il faut avoir perdu au moins 2/3 de sa capacité de travail ou de revenus, soit travailler à un rythme d'environ 30 % maximum, mais j’ai lu sur des forums des témoignages de personnes invalides de catégorie 1 travaillant à 50 % ou à 75 %. Est-ce bien possible ?
– Comment faire si mon employeur ne peut pas aménager mon poste à un rythme de 30 %, mais seulement à 50 ou 75 % ? Je ne peux pas risquer de perdre mon emploi, mais un rythme allégé à 50 ou 75 % peut-il m’empêcher d’obtenir un pension d’invalidité ?
– Si jamais, pour les raisons évoquées précédemment, je ne pouvais être reconnue invalide de catégorie 1, y aurait-il des solutions autres pour compenser ma perte de revenus ? J’étais en temps partiel thérapeutique depuis plus d’un an (ALD 30), et mes droits sont épuisés. Je ne peux pas reprendre à temps plein, et je ne reçois actuellement plus de complément de revenus pour mon temps partiel.
Merci par avance de votre attention.
Cordialement
21:29
11 mai 2011

En invalidité première catégorie la plupart des assurés travaillent à mi-temps mais il est possible de travailler un peu moins ou un peu plus..Ce n'est pas de la convenance personnelle mais lié à l'état de santé.
Oui pour une activité exercée à 80 ou 75% suite à un problème de santé, le médecin conseil peut décider de ne pas compenser par une pension d'invalidité. C'est le médecin conseil qui décide en fonction de la pathologie, du contexte social...
Non aucun autre dispositif ne permet de compenser cette perte de revenus sur le long terme.
Il faut effectuer une demande de pension d'invalidité au médecin conseil, le médecin traitant doit argumenter cette demande.
10:47

24 juillet 2019

Un grand merci pour votre réponse et ces informations.
Savez-vous si, en cas d'acceptation du dossier par le médecin conseil, le temps partiel thérapeutique est pris en compte dans le calcul du salaire trimestriel moyen de comparaison ? Je n'ai pas travaillé à temps plein depuis 2016 et, après un arrêt complet pour ALD, j'ai travaillé en TPT pendant plus d'un an, ce qui n'est pas représentatif de mes salaires pleins d'avant la maladie. Ma baisse de revenus a commencé avec le TPT, d'autant que je suis salariée mais que mes revenus ne sont pas fixes.
Bien cordialement.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442
Actuellement en ligne :
13 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
Henri: 293
internaute: 141
tigrou: 125
michenique: 76
madame: 62
juajacc: 57
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 4783
Modérateurs : 0
Administrateurs : 1
Statistiques du forum :
Groupes : 14
Forums : 63
Sujets : 1464
Messages :5498
Nouveaux membres :
Michaelfut, Masonpab, Peterred, Rioberytbuh, AndrewNup, DarrelsteesAdministrateurs : AtouSante: 1932