

6:52

1 juin 2011

Etant femme de ménage (hors particuliers) mes employeurs sont-ils obligés de fournir une blouse ou autre vetement de protection car nous abimons nos vetements "civils" avec des produits comme l'eau de javel, produits corrosifs etc... un de mes employeurs nous a fait essayer des blouses il y a deux ans et nous les attendons toujours et quand nous demandons où celà en est, nous avons droit à des réponses différentes du style "elles sont pretes mais nous n'avons pas le temps de vous les donner" ou "elles sont commandées mais nous ne les avons pas reçues"
D'autre part, un patron me dit que l'eau de javel est interdite d'emploi par la loi, est-ce vrai ? car nous utilisons des produits de super-marché et non des produits professionnels.
7:22
11 mai 2011

Comme l'exige l'article R. 4321-4 du code du travail, l'employeur doit effectivement mettre des vêtements de travail à disposition des salariés dans la mesure où ils réalisent des activités salissantes, par exemple des activités de nettoyage.
Article R. 4321-4
«L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.»
L'employeur peut acheter des produits de nettoyage en grande surface, il devra dans tous les cas être en possession des fiches de données de sécurité des produits en question.
L'eau de javel n'est effectivement plus utilisée par les professionnels du nettoyage…Si elle est mélangée à un autre produit, du chlore, très irritant pour les voies respiratoires, se dégage.
10:41

8 décembre 2015

Bonjour, ma femme aussi son employeur refuse de lui donner une blouse de ménage pour aller travailler. Même chose pour toutes ses collègues. Elles ont bien tenté de lui faire entendre raison en lui montrant l'article de loi mais rien à faire. En plus, ce n'est pas pour le prix que ça coute.. et puis ça donne une bonne image de marque de l'entreprise quand on a des tenues pro adaptées, mais bon.. que pouvons nous faire de plus à votre avis ? doit on imprimer les factures d'achat et aller voir un avocat ?
12:34

18 mars 2012

Hello !
Un avocat vous coutera cher sans vous donner plus de chance sur un plan juridique car à mon avis le personnel faisant du ménage ne rentre pas vraiment dans l'article R4321-4. L'employeur n'est tenu de fournir des "vêtements appropriés" que si le travail est "particulièrement insalubre ou salissant" (ce n'est pas souvent le cas du nettoyage de bureaux typiquement). Je crois que vous avez plus de chance de le convaincre (à la longue ?) que cela donne une bonne image de son entreprise de nettoyage.
Si vous obtenez ces vêtements sachez qu'ils doivent vous êtres fournis gratuitement et que l'employeur doit prendre en charge leur entretien et nettoyage.
Bon courage.
22:44
11 mai 2011

15:40

8 décembre 2015

Henri a déclaré
L'employeur n'est tenu de fournir des "vêtements appropriés" que si le travail est "particulièrement insalubre ou salissant" (ce n'est pas souvent le cas du nettoyage de bureaux typiquement).
Soit, c'est vrai que en soi ce n'est pas vraiment vraiment salissant, mais il refuse même de prendre en charge l'entretien et le nettoyage des blouses de ménages et du reste. Oui c'est vrai qu'un avocat est peut être un peu trop disproportionné, mais bon quand on a un emploeyru buté et qui impose même un seul type de blouse à porter, d'une certaine couleur et d'une certaine longueur.....
15:29

8 décembre 2015

Toujours pas de "compréhension" de la part du patron après une énième tentative en fin de semaine dernière... Je pense que cela ne changera jamais malheureusement.. C'est ce modèle blouse de ménage à manche longue (la 4è photo) qu'il impose de choisir : ce n'est pas donné quand même hein !!! Et puis sans compter tous les frais liés au lavage... C'est tjs la même chose au final, c'est les petit peuple qui trinque !!
18:33
11 mai 2011

8:22

18 mars 2012

12:33
11 mai 2011

Ah oui bien sûr j'ai lu un peu vite, si l'employeur ne paye pas le vêtement de travail, il ne peut rien imposer. J'avais compris que l'employeur remboursait ensuite l'achat....
Vous pourriez faire intervenir l'entreprise cliente dans laquelle vous travaillez. Habituellement les entreprises clientes aiment bien que chacun puisse reconnaître qui est personnel extérieur à l'entreprise et une blouse avec les couleurs et logos de l'entreprise joue très bien ce rôle. Pour cela, vous pourriez alerter un membre du CHSCT de l'entreprise cliente, qui pourra ensuite intervenir auprès de votre employeur.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 2442
Actuellement en ligne :
26 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
Henri: 293
internaute: 141
tigrou: 125
michenique: 76
madame: 62
juajacc: 57
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 4783
Modérateurs : 0
Administrateurs : 1
Statistiques du forum :
Groupes : 14
Forums : 63
Sujets : 1464
Messages :5498
Nouveaux membres :
Michaelfut, Masonpab, Peterred, Rioberytbuh, AndrewNup, DarrelsteesAdministrateurs : AtouSante: 1932