J’ai un salarié qui consomme du cannabis, même durant sa pause de midi, que dois-je faire ? ce salarié est amené à utiliser du matériel tel que tondeuse, taille-haie, etc
Depuis 2004, il existe des visites médicales à la demande de l’employeur. Vous pouvez donc adresser ce salarié au médecin du travail, en informant votre salarié du motif de cette visite et en remettant un courrier au salarié, destiné au médecin du travail, dans lequel vous exposez la situation.
Si votre entreprise compte plus de 20 personnes, vous avez établi un règlement intérieur, il doit préciser qu’il est interdit de détenir, introduire ou consommer une substance illicite prohibée par la loi au sein de l’entreprise.
En tant qu’employeur vous pouvez dans un premier temps rappeler à ce salarié l’interdiction de fumer « un joint » et notifier une sanction pour cette faute professionnelle.
Le cannabis est la substance illicite la plus largement consommée en France, surtout par les jeunes. Les dangers d’une consommation régulière sont réels.
La consommation de cannabis peut entraîner une légère somnolence, modifier la perception visuelle.
La vigilance et les réflexes sont également modifiés.
Par conséquent les effets du cannabis sont dangereux lors de la conduite de véhicules ou d’utilisation de matériel : taille-haie, tondeuse, etc.
Secondairement, le comportement de ce salarié peut constituer une faute grave entraînant son licenciement , c’est ce que la Cour de cassation a décidé récemment.
Lire l’article sur Droit-medical.com