Site icon AtouSante

Exposition aux fumées de soudage d’acier galvanisé : risques pour la santé et surveillance médicale à mettre en place

Quels sont les risques pour la santé liés à l’exposition aux fumées de soudage d’acier galvanisé et la surveillance médicale à mettre en place ?

L’acier galvanisé est de l’acier revêtu d’une fine pellicule de zinc destinée à le protéger de la corrosion. Le zingage est effectué soit par galvanisation à chaud (trempage des pièces dans un bain de zinc fondu, produisant un film de 50 à 70 µm d’épaisseur) soit par électrozingage (électrolyse de bains de chlorure et cyanure de zinc, formant une couche de 10 µm en moyenne).

L’acier galvanisé est employé dans tous les secteurs industriels :
charpentes, pylônes électriques, mobilier urbain, serres, réservoirs, structures de véhicules (plus de 80 % des tôles d’une automobile sont électrozinguées), boulons, écrous…

Le soudage ou la découpe au chalumeau de pièces en acier galvanisé émettent des fumées très riches en oxyde de zinc:
en effet, le métal se volatilise dès 908°C alors que l’arc et le chalumeau dépassent 3000°C.
La principale pathologie liée à ces activités est la «fièvre des métaux» (metal fume fever), encore appelée fièvre des soudeurs.

Fièvre des soudeurs

Effets de l’exposition chronique aux fumées de soudage

Le zinc est quant à lui dépourvu de tout pouvoir cancérogène.

Surveillance médicale des soudeurs sur acier galvanisé

La surveillance médicale des soudeurs sur acier galvanisé s’appuie sur l’interrogatoire et l’examen clinique, complétés par la réalisation d’une EFR tous les deux ans.

La biométrologie urinaire du zinc n’a guère d’intérêt en l’absence de toxicité systémique du métal.

Les questions de cette rubrique «toxicologie médicale» émanent pour la plupart de médecins du travail, les réponses sont apportées par le Docteur François Testud, médecin toxicologue hospitalier et médecin du travail, Centre de Toxicovigilance-Centre antipoison, Hospices Civils de Lyon.

 

Quitter la version mobile