Site icon AtouSante

Toxoplasmose ophtalmique chez un contrôleur d’abattoir

Une toxoplasmose ophtalmique chez un contrôleur d’abattoir peut-elle être d’origine professionnelle ?

La toxoplasmose peut effectivement être contractée dans le cadre d’une activité professionnelle.

Contamination

La toxoplasmose est une zoonose, c’est à dire une maladie des animaux vertébrés transmissible à l’homme.

La toxoplasmose atteint aussi bien l’homme que les animaux homéothermes ( c’est à dire qui maintiennent une température constante).
Contamination

Dans le cadre de l’activité professionnelle, la contamination par le toxoplasma gondii ( classé dans le groupe de danger 2, art R. 231-61-1 du code du travail), qui est l’agent responsable de la toxoplasmose, peut se faire:

Les vétérinaires, les personnels d’animalerie, les aides à domicile qui travaillent au contact de félins infectés ( chat..) ou de leur environnement souillé ( litières, locaux d’élevage..);

Les personnels d’abattoir ou d’équarissage, les bouchers, charcutiers, qui sont au contact de viandes ou de viscères crus contaminés.

Manifestations cliniques de la toxoplasmose

La toxoplasmose chez un sujet immunocompétent , c’est à dire en bonne santé est très exceptionnellement une maladie grave,elle passe inaperçue dans 80 % des cas.

Des atteintes oculaires sont décrites lors des toxoplasmoses.
On a longtemps considéré que les lésions oculaires survenaient exclusivement à la suite de toxoplasmose congénitale contractées in utéro ( c’est à dire une femme enceinte contracte la toxoplasmose, et contamine son bébé).
Dans le cas de toxoplasmose congénitale les lésions oculaires peuvent apparaître tardivement chez l’enfant.

Il est désormais admis qu’une toxoplasmose acquise ( par opposition à une toxoplasmose congénitale) peut provoquer des lésions oculaires, à type de chorio-rétinite.
En effet, dans le sud du Brésil et en Colombie britannique, entre 1994 et 1995,
de nombreuses chorio-rétinites toxoplasmiques ont été observées chez des populations contaminées par de l’eau souillée.

Par conséquent, il est possible qu’ un contrôleur d’abattoir contracte une toxoplasmose ( toxoplasmose acquise) et que celle ci provoque des lésions oculaires. Les atteintes oculaires peuvent être contemporaines ou retardées de plusieurs années par rapport à la date de contamination.

Prévention

En cas de contamination de la femme par le toxoplasme, en cours de grossesse,
il existe un risque de transmission au foetus, qui développera une toxoplasmose congénitale comportant éventuellement des lésions neurologiques, oculaires… qui peuvent être graves.

Par conséquent en cas de risque clairement identifié de toxoplasmose dans le cadre du travail, l’exposition d’une femme non immunisée, qui s’est déclarée enceinte, est interdite.

La toxoplasmose ne fait pas l’objet d’un tableau de maladie professionnelle.

Quitter la version mobile