Site icon AtouSante

Store screen et travail sur écran

Les stores screen peuvent-ils être à l’origine de scintillement sur les écrans, lors du travail sur écran ?

Les stores screen sont des stores ajourés; Si ces stores provoquent des variations périodiques de luminance, ils vont contribuer à favoriser les sensations de scintillement sur les écrans, chez les personnes qui travaillent sur écran. Il faut s’assurer que la fréquence de rafraîchissement des écrans est au moins réglée à 72 HZ.

Le scintillement ou papillotement est une sensation de discontinuité de la perception des images lumineuses, due à l’intervalle de temps séparant les images successives.

Le scintillement disparaît dès lors que les images se renouvellent à une fréquence supérieure à la fréquence de fusion.

Le papillotement de l’image est un trait caractéristique de certains écrans: il s’agit d’un effet de scintillement dû à la fréquence d’excitation du phosphore du tube cathodique.

 Pour éviter le phénomène de scintillement, la fréquence de régénération de l’image ( des caractères), ou fréquence de rafraîchissement verticale l’écran doit être au moins de 72 hz .

La fréquence de régénération de l’image est un paramètre réglable sur les écrans: par défaut, les écrans sont souvent réglés sur des valeurs inférieures.

 La perception du scintillement dépend principalement du niveau de luminance.

Valeurs de référence pour la luminance de quelques sources lumineuses:

Le store screen est un store constitué de toile dont le tissage est ajouré.

Ambiance lumineuse d’un poste de travail.

 

Quitter la version mobile