Surveillance post professionnelle


Description :

Un dispositif de suivi existe pour les salariés qui ont été exposés à des produits cancérogènes dans le cadre de leur travail, mais il est mal connu des assurés et des professionnels de santé. Or, c’est à l’assuré de déclencher la mise en place de ce dispositif.

Professionnels du bâtiment sur un chantier de construction-Santé au travail

Salariés concernés par la surveillance post-professionnelle

 Une personne qui a été exposée à des produits cancérogènes durant son activité professionnelle peut demander à bénéficier d’une surveillance médicale post-professionnelle. Les agents des trois fonctions publique sont également concernés par ce dispositif.

Lire la suite...
Corps humain-Santé au travail

Démarches à effectuer pour la surveillance post-professionnelle

La demande de surveillance médicale post-professionnelle doit être adressée par l’assuré à sa caisse primaire d’assurance maladie.

Lire la suite...
Globules rouges-Santé au travail

Examens suivant le cancérogène pour la surveillance post-professionnelle

La personne concernée par une surveillance médicale post-professionnelle, pourra choisir de consulter un médecin libéral de son choix, ou bien un médecin d’un centre de santé de la Sécurité sociale, ou bien un médecin hospitalier. Les examens réalisés dépendent du […]

Lire la suite...
Sthétoscope-Santé au travail

Suivi post-professionnel des salariés qui ont été exposés à des cancérogènes : publication d’un nouvel arrêté

Lorsque des salariés ont été exposés à certains cancérogènes durant leur carrière, ils peuvent bénéficier d’une surveillance médicale gratuite afin de dépister certaines maladies professionnelles. Ces salariés doivent demander à la Sécurité sociale à bénéficier de cette surveillance post-professionnelle et […]

Lire la suite...
Aptitude-inaptitude-Santé au travail

Accord de la Caisse primaire d’Assurance maladie

La Caisse primaire d’Assurance maladie instruit la demande de surveillance post-professionnelle, au vu de l’attestation d’exposition au risque fournie par le salarié, ou en réalisant une enquête administrative.

Lire la suite...