Accèder au contenu du site
|
Accèder aux principales rubriques du site
|
Accèder aux services
|
Accèder à la recherche
|
Accèder aux outils transversaux
|
Raccourcis clavier (nouvelle fenetre)
![]() |
Recherche et navigation |
|||||||||||||||||
Services
|
||||||||||||||||||
Navigation principale |
![]() |
Expositions professionnelles à éviter chez la femme enceinte
Le médecin de santé au travail exerce une surveillance médicale renforcée pour les salariées en état de grossesse, certaines expositions professionnelles doivent être évitées en cas de grossesse ou d' allaitement. >> Les milieux de soins, le secteur de la petite enfance >> L’exposition aux radiations ionisantes >> L’exposition aux produits chimiques , aux produits toxiques pour la reproduction >> Le travail de nuit >> Le travail aux étalages extérieurs ou au froid >> Autres facteurs de risque Plusieurs facteurs de risque professionnels sont à éviter en cas de grossesse, ou d’allaitement: Les milieux de soins, le secteur de la petite enfanceLes milieux de soins, le secteur de la petite enfance exposent la femme enceinte au risque de contracter la rubéole, la varicelle, la toxoplasmose. Par conséquent, il faut écarter les femmes enceintes des postes exposant à la rubéole ou à la toxoplasmose, sauf si la preuve existe que la salariée est suffisamment protégée, par son état d'immunité L’exposition aux radiations ionisantesL'exposition aux radiations ionisantes doit être évitée conformément au décret n°2003-296 du 31/03/2003 En cas d’exposition, la valeur limite réglementaire pour les femmes enceintes exposées aux rayonnements ionisants [important]En cas d’irradiation accidentelle d’une femme enceinte:[fin important]
Les femmes qui allaitent ne doivent pas occuper un poste qui entraîne un risque d’exposition interne. Une femme enceinte peut accéder à une zone surveillée, mais elle ne doit pas entrer en zone contrôlée, compte tenu du risque d'exposition accidentelle. L’exposition aux produits chimiques , aux produits toxiques pour la reproductionDécret du JO, 3 février 2001Les femmes enceintes et les femmes allaitantes ne peuvent être affectées ou maintenues à des postes de travail qui les exposent à des agents avérés toxiques pour la reproduction, des agents cancérogènes, ou mutagènes. Code du travail : article D. 4152-10
Circulaire DRT 12 du 24 Mai 2006Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent être maintenues à des postes de travail les exposant:
Pour les phrases de risques suivantes, l’exposition des femmes enceintes ou allaitantes à ces substances appelle une extrême vigilance et la mise en œuvre de mesure allant jusqu’au retrait de l’exposition.
L'exposition aux solvants est particulièrement dangereuse, car les solvants passent la barrière placentaire Le travail de nuitLa salariée enceinte qui travaille de nuit est affectée à un poste de jour sur sa demande, pendant la durée de la grossesse et pendant la période du congé légal postnatal. Il n'y a pas de diminution de salaire. Comme pour l'exposition à d'autres risques, si l'employeur est dans l'impossibilité de proposer un emploi de jour, le contrat de travail est suspendu, avec garantie de salaire comprenant les indemnités journalières maternité et le complément de salaire versé par l'employeur. Le travail aux étalages extérieurs ou au froid
Autres facteurs de risqueLe port de charges, les efforts physiques intenses et répétés sont contre indiqués. Le transport sur tricycle à pédales est interdit, de même que le transport sur diable (article R. 4553-40 du code du travail). Le travail au bruit est déconseillé, car il peut altérer l’audition du fœtus. Les vibrations, les trépidations sont à éviter dans le cadre de l'activité professionnelle. Mise à jour 25 mai 2008 Voir Aussi :A lire également :
Sites Internet conseillés :
Fichier(s) à télécharger :
|
![]() |