Salarié de moins de 18 ans (mineur)


Description :

Les salariés âgés de moins de 18 ans bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, avec une visite périodique au moins annuelle, de nombreux travaux ne doivent pas être confiés à des mineurs conformément au code du travail.

SGH08 : toxique, très toxique, nocif, irrritant-Santé au travail

Travaux interdits aux jeunes de moins de 18 ans : les textes ont changé !

Le code du travail (article D. 4153-4) précise qu’un mineur ne peut être affecté qu’à des travaux légers qui ne sont pas susceptibles de porter préjudice à sa sécurité, à sa santé ou à son développement.  La liste des travaux […]

Lire la suite...
Plage-©AtouSante

Temps de travail et de repos chez les jeunes travailleurs

Jusqu’à 18 ans, les jeunes bénéficient de temps de travail et de repos quotidiens précisément définis par le code du travail.

Lire la suite...
Famille-Santé au travail

Suivi médical des enfants du spectacle et des enfants mannequins

Le code du travail interdit toute activité professionnelle pour les enfants avant la fin de leurs obligations scolaires mais des dérogations sont possibles et  des jeunes de moins de 14 ans peuvent ainsi travailler dans les domaines du spectacle, du […]

Lire la suite...
Interrogations-Santé au travail

Travaux interdits aux jeunes de moins de 18 ans

Consulter l’article actualisé en 2013 : Travaux interdits aux jeunes de moins de 18 ans : les textes ont changé en octobre 2013. Les Articles D. 4153 du code du travail listent les travaux interdits aux apprentis et salariés de […]

Lire la suite...
Personnes au travail-Santé au travail

Travail le dimanche et les jours fériés chez les jeunes

Le travail les dimanches et jours fériés n’est autorisé pour les salariés mineurs, que dans certains secteurs d’activité professionnelle.

Lire la suite...
La nuit-AtouSante

Travail en horaires de nuit pour salariés mineurs

Le travail de nuit n’est autorisé pour les jeunes de moins de 18 ans que dans certains secteurs d’activité.

Lire la suite...
Aptitude-inaptitude-Santé au travail

Dérogation pour les jeunes en formation

Il est interdit de faire utiliser certaines machines par des jeunes de moins de 18 ans, de même qu’il est interdit de leur faire réaliser des travaux dangereux. L’employeur peut néanmoins effectuer une demande de dérogation pour ces travaux auprès […]

Lire la suite...
Travaux du batiment-Santé au travail

Travaux exposants aux radiations ionisantes pour les salariés mineurs

Le code du travail fixe des limites précises pour les salariés mineurs, susceptibles d’être exposés à des rayonnements ionisants dans le cadre de leur travail ou de leur formation.

Lire la suite...
Entrepôt-Santé au travail

Limitation du port de charges pour les jeunes salariés

L’article D. 4153-39 du code du travail fixe des limites précises, pour les filles et pour les garçons mineurs, amenés à soulever des charges dans le cadre de leur travail ou de leur formation.

Lire la suite...
Sthétoscope-Santé au travail

Surveillance médicale des mineurs

Le salarié de moins de 18 ans, doit être déclaré par son employeur en surveillance médicale renforcée, afin de bénéficier d’une visite médicale périodique au moins annuelle.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :