Accèder au contenu du site
|
Accèder aux principales rubriques du site
|
Accèder aux services
|
Accèder à la recherche
|
Accèder aux outils transversaux
|
Raccourcis clavier (nouvelle fenetre)
![]() |
Recherche et navigation |
|||||||||||||||||
Services
|
||||||||||||||||||
Navigation principale |
![]() |
Virus de l’hépatite C en milieu professionnel
Il n’existe pas de vaccin qui protège contre le virus de l’hépatite C par conséquent la prévention des accidents d’exposition au sang doit être une priorité. >> Transmission >> Maladie >> Prévention >> Traitement >> Aptitude au poste de travail et infection par le VHC >> Maladie professionnelle TransmissionLe virus de l’hépatite C se transmet par voie sanguine, par conséquent lors des accidents d'exposition ausang dans le domaine professionnel. MaladieL’hépatite C est habituellement asymptomatique, passe inaperçue Dans les autres cas, elle prend la forme de l’hépatite B 70 % des hépatites C deviennent chroniques,évoluent vers une cirrhose du foie ( fibrose), et éventuellement un cancer du foie Prévention
Le Comité Supérieur d'Hygiène Public, CSHP, recommande en 2003 que les professionnels de santé connaissent leur sérologie vis à vis du virus de l'hépatite C. TraitementL’hépatite C est une maladie que l’on peut guérir, si on met en route un traitement suffisamment tôt. Associer interferon, et Ribavirine, afin de bloquer l’évolution de la cirrhose et l’évolution vers un cancer. Aptitude au poste de travail et infection par le VHC«L'existence d'une infection à VHC chez un professionnel de santé (..) ne peut en aucun cas être considéré comme motif d'inaptitude ou de limitation de l'activité professionnelle à condition que le professionnel de santé mette en oeuvre les précautions permettant de minimiser les risques de transmission.» Maladie professionnelleLe tableau N°45 indemnise les hépatites C d’origine professionnelle.
Mise à jour 4 Octobre 2007 Voir Aussi :A lire également :Sites Internet conseillés :Tableaux des maladies professionnelles associés :
|
![]() |